Un robot pour nettoyer les panneaux solaires

robot_quimesisLe parc photovoltaïque belge atteint une puissance installée cumulée de 3.423 MWc. Cela représente une surface de panneaux de l’ordre de 24,4 km², l’équivalent de la superficie de 3.500 terrains de football. Des installations qui, pour conserver leurs rendements, doivent être nettoyées régulièrement. Un gros boulot, en particulier pour les grandes surfaces de panneaux solaires.

QuickSolar est un robot télécommandé pour les professionnels du nettoyage de grandes surfaces de panneaux solaires (500m² ou plus). Pour l’heure, ce travail est entièrement réalisé à la main, avec brosses et raclettes. Mais il pourrait facilement être optimisé grâce à une machine qui fonctionne plus rapidement, de manière plus sûre et moins fatigante pour l’opérateur.

Le fonctionnement de QuickSolar est très simple pour l’opérateur. Bien que pesant 60kg, il peut être facilement monté sur une toiture par un seul homme grâce à d’astucieux mécanismes de montage. Le robot, disposant de chenilles optimisées pour le contact avec le verre mouillé, est ensuite connecté à une arrivée d’eau et la projette sur ses deux brosses rotatives. L’opérateur contrôle le robot à distance grâce au joystick de sa télécommande.

La machine répond aux exigences fortes des milieux professionnels, en termes de robustesse et de fiabilité dans des environnements difficiles (chauds, humides et glissants).

Source : http://www.innovatech.be/innovations/un-robot-pour-nettoyer-les-panneaux-solaires/?utm_source=Innovatech+List&utm_campaign=d5e23e795e-Newsletter+09%2F02%2F18&utm_medium=email&utm_term=0_b9f75c3bcf-d5e23e795e-65374357

Profil : rewallonia.be/profiles/quimesis/