Communautés énergétiques

Cadre légal

Le 30 avril 2019, le projet de décret, initié par le Ministre Jean-Luc Crucke, présentant l’instauration d’un cadre décrétal favorisant le développement des communautés d’énergie renouvelable, a été adopté en séance plénière du Parlement wallon.

Contexte

Actuellement, un cadre légal existe déjà pour le prosumer qui est le client résidentiel qui autoconsomme sa propre production énergétique (photovoltaïque).

La nouvelle réforme, portée par le projet de décret, favorise donc la création de communautés d’énergie renouvelable autorisant l’autoconsommation collective d’électricité, ce qui permet de s’affranchir de la dimension physique du réseau. Ainsi, tout en mobilisant le réseau public, plusieurs entités (personnes physiques ou morales), au sein d’un périmètre, pourront s’entendre pour mutualiser et synchroniser leur production et consommation électrique.

Combinaisons et exemples possibles

Ce nouveau modèle permettra différentes combinaisons :

  • Soit un ménage produit plus qu’il n’en a besoin et s’associe avec d’autres ménages qui ne produisent pas afin de mutualiser leurs besoins énergétiques ;
  • Soit un immeuble résidentiel installe de manière commune des panneaux sur son toit afin de répartir la production avec les habitants de l’immeuble ;
  • Soit plusieurs entreprises s’associent afin de répartir leur production/consommation sur la journée afin de consommer au maximum lors des pics de production d’énergie et moins le reste du temps ;
  • Soit une autorité locale (ex.: CPAS) installe des panneaux sur un immeuble de logements sociaux afin de faire bénéficier les locataires d’une énergie verte à moindre coût.
  • Et bien d’autres combinaisons sont encore possibles.

Plusieurs universités wallonnes travaillent d’ailleurs d’ores et déjà activement sur divers projets expérimentaux. Parmi ces projets pilotes, on trouve notamment l’Université de Liège qui collabore avec la commune de Crisnée, laquelle souhaite investir dans sa propre éolienne afin de proposer à ses habitants et entreprises de l’électricité verte locale. L’Université travaille également sur un projet de placement de panneaux photovoltaïques sur des logements sociaux ou encore sur le partage d’énergie entre entreprises. Ce projet de décret est un texte clé dans le cadre d’une transition énergétique et écologique wallonne. Il répond également à une réelle demande des citoyens, entreprises et autorités locales.

Objectifs

L’autoconsommation collective d’électricité :

  • Permettra, à terme, de faire des économies dans le développement et le renforcement du réseau de distribution et aura de manière générale un impact positif sur la facture des participants à ces communautés.
  • Permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables. En effet, les énergies renouvelables sont des énergies dites intermittentes. La synchronisation de la production et de la consommation à une échelle locale permettra effectivement de mobiliser le réseau dans une moindre mesure, ce qui facilite en fin de compte son intégration à ce dernier.
  • Favorisera également la smartisation du réseau. Posséder un compteur intelligent sera essentiel pour pouvoir participer à une communauté d’énergie renouvelable (meilleur calibrage de la consommation), ce qui permettra in fine d’éveiller la société à une adaptation de son mode de consommation d’électricité et de rebooster la compétitivité énergétique wallonne.

Projet CERACLE

Le projet CERACLE, initié début 2019 par le Cluster TWEED, vise à :

  • mettre en place un pilotage stratégique des projets wallons innovants relatifs à l’autoconsommation collective (ACC) & des communautés énergétiques locales (CEL) ;
  • réaliser une cartographie des acteurs wallons de la chaine de valeur liée au développement des ACC & CEL ;
  • informer les entreprises mais également les villes et communes des opportunités liées à l’émergence de technologies digitales dans le cadre du développement des ACC & CEL.

Besoin d’aide ?

Vous représentez une autorité locale, une entreprise, un centre commercial ou un supermarché ? Vous désirez développer une Communauté Energétique Locale et rechercher des partenaires ?

N’hésitez pas à nous contacter, dans le cadre projet CERACLE, nous vous aiguillerons vers les bonnes personnes, afin de permettre la concrétisation de votre projet.

Liens utiles