Opérateur des Réseaux Gaz et Electricité (ORES)

Gestion des réseaux de distribution: ORES se charge de l'exploitation quotidienne de réseaux de distribution d'électricité, de gaz naturel et d'éclairage public communal.

Travaux de raccordement: Nous réalisons les nouveaux raccordements; nous adaptons les raccordements existants, plaçons et renforçons les compteurs. Dépannages et réparations: Notre dispatching surveille les réseaux de distribution 24 h/24. Des équipes d'intervention sont de garde jour et nuit pour réparer pannes et fuites de gaz. Relevé des compteurs et gestion des données de consommation: Nous relevons les index de consommation de plus de 1,3 million de clients et gérons ces données de manière strictement confidentielle.

Exécution d'obligations de service public: Nous assurons la fourniture d’énergie des clients protégés; nous plaçons des compteurs à budget à la demande des fournisseurs chez leurs clients en défaut de paiement ; nous prenons en charge l’exploitation et l’entretien de l’éclairage public communal ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique des équipements d’éclairage. Gestion du registre d'accès :Nous tenons à jour les données techniques et administratives (lien client-fournisseur d’énergie) de près de 2 millions de raccordements dans le 'registre d'accès'.

Connaissances & compétences

Smart Grid: Nous participons à des projets européens comme GRID4EU et ECOGRID. En Wallonie, ORES est un des acteurs du projet Gestion de REseau de Distribution Ouvert au Renouvelable. Dans ce projet, avec les universités de Liège et de Mons, et Tractebel, nous développons des outils pour une gestion active du réseau, qui vont avoir besoin de données provenant du réseau tels que les flux d’énergie. Nous avons commencé à équiper nos cabines de capteurs. Les informations mesurées par ces capteurs doivent être disponibles pour la gestion du réseau. Une réflexion sur l’infrastructure de télécommunication est en cours. Nous sommes convaincus que celle-ci sera demain aussi cruciale que nos assets classiques.

Smart Metering: ORES a réalisé des projets pilotes de comptage intelligent et analyse les solutions existantes. L’objectif principal est de permettre la relève à distance des données de comptage pour le marché. Ces compteurs ont aussi pour but de communiquer au GRD des données électriques pour la gestion de ses réseaux. Le choix des technologies et infrastructures de télécommunication est fondamental.

La solution mise au point par ERDF semble répondre à nos besoins. Nous venons de conclure un accord avec le GRD français pour une collaboration sur la mise au point de notre solution de Smart Metering.

Stockage : le stockage connecté au réseau peut apporter plusieurs services tels que des services au système « distribution (gestion de pointe réseau, power quality,…), services au système « transport » (réserves d’équilibrage, réserves stratégiques…), ...    

Entite Juridique

Opérateur de réseaux d'energies SCRL (Fondateur)

Numéro d'entreprise : 0897436971
Capital : 18.600 €

Adresse

Opérateur des réseaux d'energie - ORES (Siège social)

Avenue Jean Monnet 2
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Belgique

Contacts

Contact par défaut
Nicolas De Coster
Responsable Public Affairs
Contact par défaut
Frédéric Lefèvre
Business development
Contact par défaut
David Van Gulick