Groupe de Recherche en Energie et Environnement à partir des Matériaux - ULiège (GreenMAT)

logo_organisme

Le laboratoire GreenMAT est spécialisé dans l'élaboration et la caractérisation de matériaux inorganiques à microstructure contrôlée sous forme de poudres ou de films pour des applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la santé et de la protection de surfaces

Le laboratoire GREENMAT - dirigé par le professeur Rudi CLOOTS est spécialisé dans l'élaboration et la caractérisation de matériaux inorganiques à microstructure contrôlée (principalement des oxydes métalliques) sous forme de poudres ou de films pour des applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la santé et de la protection de surfaces.

Tout en maintenant une forte expertise dans les céramiques structurelles (stabilisation des suspensions, mise en forme et densification), le GREENMAT a principalement développé ces 15 dernières années une recherche axée sur les matériaux fonctionnels, offrant une haute valeur ajoutée. Cette stratégie a favorisé l'acquisition d'un nombre important d'équipements de caractérisation et de mise en œuvre.

L’expertise du GREENMAT ainsi que les équipements disponibles au laboratoire sont couramment mis à profit dans des projets de collaboration de toutes sortes, allant de la recherche de pointe entre partenaires académiques jusqu’à la recherche appliquée innovante en collaboration avec le monde de l’entreprise.


Connaissances & compétences

Les activités de recherche dans le domaine des batteries Li-ion ou Na-ion portent non seulement sur la synthèse des matériaux d’électrodes (anode, cathode et électrolyte) mais également sur la mise au point du dépôt des matériaux actifs sur différents supports pour la caractérisation des performances électrochimiques par voltamétrie cyclique, cyclage galvanostatique et spectroscopie d'impédance.

La synthèse et la mise en forme de ces composés peut s'envisager via diverses techniques disponibles au laboratoire. On notera en particulier l'équipement-pilote de spray-drying, qui permet si nécessaire la production à l'échelle de plusieurs centaines de grammes . Enfin, de nombreuses techniques de dépôt sont régulièrement utilisées dans le laboratoire, telles que le spin-coating, le dip-coating, le plasma spray, la spray pyrolyse ultrasonique, l'électrophorèse,…

Nous sommes particulièrement actifs dans la mise en forme des matériaux par la technique conventionnelle de tape casting mais également par dépôt par pulvérisation-ultrasonique de suspensions de matériaux d’anode et de cathode (batteries à peindre). Cette dernière technique automatisée et industriellement transposable autorise la formation de dépôts cathodique et anodique sous forme de films.

Références dans le domaine des batteries Li-ion ou Na-ion :

  • Projet RESIBAT (BEWARE Academia / coordinateur GREENMAT)
  • Projet BATWAL (Programme d’Excellence Plan Marshall 2.vert / coordinateur UCL) : Développement de batteries lithium-ion à peindre pour le stockage local et leur intégration dans le réseau global pour une gestion efficace de l'énergie électrique en Wallonie
  • Projet CALINE (Programme PIMENT / coordinateur GREENMAT)

Plus de références et d'infos sur les recherches dans le domaine des batteries sur simple demande auprès de Mr Frédéric Boschini .

Entite Juridique

Université de Liège - Communauté française (Fondateur)

Numéro d'entreprise : 807970507

Adresse

ULg - GreenMAT Liège (Siège social)

Quartier Agora, allée du Six Août 13
4000 Liège
Belgique
Téléphone : +32 4 366 34 52

Contacts

Contact par défaut
Frédéric Boschini
Senior scientist (R&D Powder Manager)
Contact par défaut
Pierre Colson
Project Manager (Contact person to set-up new projects/collaborations)
Téléphone : +32 4 366 34 12
Contact par défaut
Catherine Henrist
Senior scientist (Smart Inorganic Coatings Manager & Center for Applied Research and Education in Microscopy)
Téléphone : +32 4 366 34 38