Groupe de Recherche en Energie et Environnement à partir des Matériaux - ULiège (GreenMAT)

logo_organisme

The GREENMAT laboratory is specialized in the development and characterization of inorganic materials with controlled microstructures (mainly metal oxides) in the form of powders or films for applications related to energy, the environment, health, and protective coatings.

The GREENMAT laboratory - directed by Professor Rudi Cloots (Vice-President of Research at ULg) - is specialized in the development and characterization of inorganic materials with controlled microstructures (mainly metal oxides) in the form of powders or films for applications related to energy, the environment, health, and protective coatings.

All while maintaining our significant expertise in structural ceramics (stabilization of suspensions, shaping, and densification), in the past 15 years GREENMAT has mainly conducted research on functional materials that provide high added value. This strategy has enabled us to acquire a great deal of characterization and synthesis equipment.  (http://www.greenmat.ulg.ac.be/index.php?page=equipment).

GREENMAT's expertise, as well as the equipment available in our lab, often contribute to collaborative projects of all kinds, from pioneering research in academic networks to innovative applied research in academia-industry consortia.

Knowledge & Skills

Our research in the field of Li-ion or Na-ion batteries focuses not only on electrode materials synthesis (anodes, cathodes, and electrolytes) but also active material deposition on various surfaces to characterize electrochemical performances by cyclic voltammetry, galvanostatic cycling, and impedance spectroscopy.

The development and synthesis of these compounds can be performed using various techniques available in the laboratory. In particular, we have pilot spray-drying equipment, which can produce several hundred grams if necessary. Lastly, we regularly use a number of deposition techniques in the lab such as spin-coating, dip-coating, plasma spray, ultrasonic spray pyrolysis, electrophoresis, etc.

We are particularly active in the formatting of the materials by the conventional tape casting technique but also by filing by spray-ultrasonic suspensions of anode and cathode (batteries paint) materials. This last technique automated and industrially applicable allows the cathodic and Anodic training of deposits in the form of films.

References in the field of Li-ion or Na-ion batteries:

  • Our publications and PhD theses can be consulted at the following address: http://www.greenmat.ulg.ac.be/index.php?page=alias-3
  • RESIBAT project (BEWARE Academia / coordinated by GREENMAT)
  • BATWAL project (Program of Excellence as part of the Marshall Plan 2.Green / coordinated by UCL)
  • CALINE project (PIMENT program/ coordinated by GREENMAT)

More references and information on research in the field of batteries on request to Mr Frédéric Boschini.

Enterprise

Université de Liège - Communauté française

Enterprise number : 0807970507

Adresse

ULg - GreenMAT Liège

Quartier Agora, allée du Six Août 13
4000 Liège
Belgique
Phone : +32 4 366 34 52

Contacts

Contact par défaut
Frédéric Boschini
Contact par défaut
Pierre Colson
Téléphone : +32 4 366 34 12
Contact par défaut
Catherine Henrist
Téléphone : +32 4 366 34 38

Groupe de Recherche en Energie et Environnement à partir des Matériaux - ULiège (GreenMAT)

logo_organisme

Le laboratoire GreenMAT est spécialisé dans l'élaboration et la caractérisation de matériaux inorganiques à microstructure contrôlée sous forme de poudres ou de films pour des applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la santé et de la protection de surfaces

Le laboratoire GREENMAT - dirigé par le professeur Rudi CLOOTS est spécialisé dans l'élaboration et la caractérisation de matériaux inorganiques à microstructure contrôlée (principalement des oxydes métalliques) sous forme de poudres ou de films pour des applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la santé et de la protection de surfaces.

Tout en maintenant une forte expertise dans les céramiques structurelles (stabilisation des suspensions, mise en forme et densification), le GREENMAT a principalement développé ces 15 dernières années une recherche axée sur les matériaux fonctionnels, offrant une haute valeur ajoutée. Cette stratégie a favorisé l'acquisition d'un nombre important d'équipements de caractérisation et de mise en œuvre.

L’expertise du GREENMAT ainsi que les équipements disponibles au laboratoire sont couramment mis à profit dans des projets de collaboration de toutes sortes, allant de la recherche de pointe entre partenaires académiques jusqu’à la recherche appliquée innovante en collaboration avec le monde de l’entreprise.


Connaissances & compétences

Les activités de recherche dans le domaine des batteries Li-ion ou Na-ion portent non seulement sur la synthèse des matériaux d’électrodes (anode, cathode et électrolyte) mais également sur la mise au point du dépôt des matériaux actifs sur différents supports pour la caractérisation des performances électrochimiques par voltamétrie cyclique, cyclage galvanostatique et spectroscopie d'impédance.

La synthèse et la mise en forme de ces composés peut s'envisager via diverses techniques disponibles au laboratoire. On notera en particulier l'équipement-pilote de spray-drying, qui permet si nécessaire la production à l'échelle de plusieurs centaines de grammes . Enfin, de nombreuses techniques de dépôt sont régulièrement utilisées dans le laboratoire, telles que le spin-coating, le dip-coating, le plasma spray, la spray pyrolyse ultrasonique, l'électrophorèse,…

Nous sommes particulièrement actifs dans la mise en forme des matériaux par la technique conventionnelle de tape casting mais également par dépôt par pulvérisation-ultrasonique de suspensions de matériaux d’anode et de cathode (batteries à peindre). Cette dernière technique automatisée et industriellement transposable autorise la formation de dépôts cathodique et anodique sous forme de films.

Références dans le domaine des batteries Li-ion ou Na-ion :

  • Projet RESIBAT (BEWARE Academia / coordinateur GREENMAT)
  • Projet BATWAL (Programme d’Excellence Plan Marshall 2.vert / coordinateur UCL) : Développement de batteries lithium-ion à peindre pour le stockage local et leur intégration dans le réseau global pour une gestion efficace de l'énergie électrique en Wallonie
  • Projet CALINE (Programme PIMENT / coordinateur GREENMAT)

Plus de références et d'infos sur les recherches dans le domaine des batteries sur simple demande auprès de Mr Frédéric Boschini .

Entite Juridique

Université de Liège - Communauté française (Fondateur)

Numéro d'entreprise : 807970507

Adresse

ULg - GreenMAT Liège (Siège social)

Quartier Agora, allée du Six Août 13
4000 Liège
Belgique
Téléphone : +32 4 366 34 52

Contacts

Contact par défaut
Frédéric Boschini
Senior scientist (R&D Powder Manager)
Contact par défaut
Pierre Colson
Project Manager (Contact person to set-up new projects/collaborations)
Téléphone : +32 4 366 34 12
Contact par défaut
Catherine Henrist
Senior scientist (Smart Inorganic Coatings Manager & Center for Applied Research and Education in Microscopy)
Téléphone : +32 4 366 34 38