ACCOMPAGNER LA TRANSITION ENERGETIQUE
Qui sommes-nous ?
ENGIE Services est aujourd’hui la référence en matière de gestion intégrée de services facilitaires. Elle offre des solutions techniques pour le secteur tertiaire, public ou privé, l’industrie, les aéroports et les data centers.
En Belgique et au Luxembourg, ENGIE Cofely et ses filiales ont enregistré un chiffre d’affaires de 389 millions d’euros en 2016 et emploient 3000 collaborateurs qui contribuent à améliorer les performances énergétiques, la durabilité et le confort.
ENGIE Cofely fournit des services de Facility Management intégré incluant la maintenance des équipements techniques et la performance énergétique des installations ainsi qu’une gamme élargie de soft services permettant à ses clients de se concentrer en priorité sur leur core business.
Engagée chaque jour aux côtés des entreprises et des collectivités, ENGIE Cofely entretient un dialogue permanent avec ses clients afin de les soutenir dans leurs objectifs stratégiques. Elle propose une offre complète de solutions intégrées, reflétant à la fois sa compréhension des activités de ses clients ainsi que son implication dans les défis qu’ils rencontrent.
Son ambition ? Aider ses clients à construire le monde de demain, tout en les accompagnant dans la diminution de leurs coûts opérationnels.
Ainsi, ENGIE Cofely conçoit, met en œuvre et exploite des solutions techniques optimisées en termes de rentabilité et d’innovation.
Quelques chiffres
- 52.000 tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce à la cogénération et à l’utilisation d’énergie durable
- 2.800 clients
- 40 millions de bagages triés par an via le système BagStage
- 100 piscines gérées
- 5.500 échantillons d’eau analysés chaque année
- 100 institutions de soins gérées
- 25.000 m² de data center gérés
- 3.000 collaborateurs de 23 nationalités
- 40.000 heures de formation par an Plus de
- 1.000 collaborateurs comptant au moins 10 ans d’ancienneté
FACILITY MANAGEMENT INTEGRE
Nos services
Garantir le bon fonctionnement et l’efficacité énergétique des équipements techniques, rendre les bâtiments intelligents et respectueux de l’environnement, procurer sécurité et confort aux occupants: grâce aux solutions de Facility Management intégré de ENGIE Cofely, vous vous concentrez sur votre core business.
L’ offre de services sur mesure de ENGIE Cofely s’adapte idéalement à la dynamique des environnements de travail actuels : elle couvre tous les services relatifs aux bâtiments et aux équipements en combinant hard services, soft services, services énergétiques et performance environnementale.
1. Hard Services
ENGIE Cofely délivre des services d’exploitation et de maintenance des infrastructures techniques. Nos solutions harmonisées soutiennent les activités de nos clients, réduisent leurs coûts et apportent de la valeur ajoutée à leurs opérations.
Notre priorité est de comprendre les besoins de chaque client et de mettre en place la solution appropriée pour vos bâtiments et vos sites situés en Belgique et à l’étranger.
Notre combinaison de services s’intègre de façon transparente avec votre core business pour répondre à toutes les exigences législatives, opérationnelles et de durabilité, dans le cadre de contrats de niveau de services (SLA) clairement définis.
Les Hard services de ENGIE Cofely comportent des prestations de :
- Maintenance préventive planifiée, alignée sur les priorités opérationnelles,
- Maintenance réactive avec help desk à réponse rapide,
- Maintenance conditionnelle visant à optimiser l’efficacité et réduire les temps d’arrêt,
- Reliability Centered Maintenance (RCM) adaptée au degré de criticité de l’équipement.
- Les services d’exploitation et de maintenance de ENGIE Cofely ont fait leurs preuves en matière d’amélioration de l'efficacité énergétique et environnementale, de réduction des coûts et d’apport de valeur ajoutée à tous les niveaux .
2. Energy en Utility Services
En tant que leader européen des services d’efficacité énergétique et de la performance environnementale, ENGIE Cofely identifie, conçoit et met en œuvre des solutions pour aider les organisations à mieux utiliser l'énergie et à réduire leur impact environnemental.
ENGIE Cofely accompagne ses clients dans l’amélioration de leur efficacité énergétique et environnementale en optimisant leurs consommations et la part d’ énergies durables et efficaces : énergies renouvelables et à faibles émissions de CO2 et sources locales de production d’énergie (panneaux solaires, biomasse, cogénération…).
Nous fournissons une gamme de services énergétiques et utilitaires à des entreprises et organisations actives dans de nombreux domaines d’activité sur base d’engagements à long terme. Nos prestations couvrent la gestion complète du cycle de vie des installations: conception, installation, exploitation et maintenance. Notre objectif est d’améliorer la résilience et la fiabilité de vos infrastructures énergétiques et utilitaires tout en diminuant leur consommation et leur effet sur l’environnement, y compris en termes d’émissions de CO2.
À cette fin, nous nous basons sur des techniques de maintenance avancées, des méthodes d’amélioration continue et des normes Santé, sécurité, environnement & qualité (HSE&Q) éprouvées.
Les solutions techniques complètes de ENGIE Cofely sont conçues pour épauler les organisations dans le maintien et le renforcement de leur avantage concurrentiel, en soutenant les activités de base et en réduisant les coûts et l’empreinte écologique.
3. Soft Services
Afin que ses clients puissent se consacrer en priorité à leur cœur de métier, ENGIE Cofely propose un éventail de services destinés à assurer le fonctionnement optimal du lieu de travail. Dans le cadre de partenariats à long terme, nous nous engageons à fournir des prestations de qualité supérieure et créatrices de valeur ajoutée basées sur un processus d’amélioration continue.
Nos soft services font partie de notre offre complète de Facility Management intégré. Nous fournissons, au sein d’un seul contrat harmonisé, des prestations de soft service (services aux occupants) et de hard service (exploitation et maintenance des installations techniques, gestion de l’eau et des déchets) .
ENGIE Cofely conserve le contrôle et la responsabilité des opérations, et fournit un point de contact unique aux clients. ENGIE Cofely propose une gamme élargie de soft services : entretien des terrains et aménagement paysager, nettoyage, lavage de vitres, ménage et conciergerie, réception, transport de courrier et colis, entretien de salles de sport, entretien des plantes intérieures, sécurité, restauration, courrier et reprographie, gestion et exploitation de helpdesk, gestion du parc automobile, factoring et gestion des transactions, planification de l’espace, supply chain management.
FOCUS SUR …
Les partenariats publics et privés
ENGIE Cofely collabore avec les administrations publiques et les collectivités locales dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) pour développer et gérer différents types d’infrastructures visant à améliorer la qualité de vie et le confort des citoyens.
Les DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain & Operate) sont des contrats à long terme passés dans le cadre de partenariats qui couvrent la conception, la construction, le financement, la gestion et la maintenance d’infrastructures. Ces partenariats s’étendent généralement sur de longues périodes d’exploitation et de maintenance.
ENGIE Cofely dispose d’une vaste expérience dans ce type de partenariats et se distingue par la qualité de ses solutions et services, ainsi que par sa capacité à générer de la valeur ajoutée. Le fait de travailler dans les limites d’un cahier des charges permet en effet de comprimer les coûts, de réduire la durée de construction et de diminuer le coût total de possession.
De la conception à l’exploitation, nous mettons tout en œuvre pour atteindre la meilleure performance énergétique et environnementale, en utilisant des technologies de dernière génération et des outils intelligents permettant de restreindre au maximum la consommation énergétique. La protection du patrimoine est également prise en compte lors de ces partenariats.
Les installations critiques
ENGIE Cofely possède une longue expérience et des compétences pointues dans l’exploitation et la maintenance technique d’installations critiques. Nos priorités absolues sont la résilience et la fiabilité, en vue de soutenir les activités de nos clients et de renforcer leur compétitivité.
Les missions de services aux installations critiques de ENGIE Cofely vont bien au-delà des stratégies d'exploitation et de maintenance standard. Elles répondent à des critères de fonctionnement stricts permettant d’assurer la continuité du service et d'éliminer les coûteux temps d'arrêt non planifiés.
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’ambition de ENGIE Cofely est d’aider ses clients à construire le monde de demain : nous voulons contribuer activement à la transition énergétique et préserver la qualité de vie des citoyens et de nos collaborateurs. Notre politique santé, sécurité, environnement et qualité (HSE&Q) va bien au-delà du cadre opérationnel, elle est au cœur de notre culture d'entreprise :
- Environnement
La protection de l'environnement est un objectif stratégique de ENGIE Cofely : nous pensons qu’il faut investir dès aujourd’hui dans une croissance durable et responsable.
Aussi développons-nous développons des solutions technologiques innovantes visant à optimiser l’usage des sources d’énergie disponibles et à en réduire la consommation. Par ailleurs, nous recourons à des sources locales de production d'énergie. Ces solutions plus respectueuses de l’environnement sont mises en œuvre en partenariat avec nos clients et nos fournisseurs, avec nos sociétés sœurs du Groupe ENGIE, avec les centres de recherche et les universités. Nous formons en outre notre personnel à prendre des mesures préventives pour réduire leur empreinte environnementale.
- Santé et sécurité
ENGIE Cofely tient à se démarquer par la qualité de ses prestations et la compétence de ses collaborateurs. Nous misons donc sur leur bien-être, leur formation et leur évolution. Nous nous efforçons continuellement d’assurer des conditions de travail saines et sûres pour nos collaborateurs, afin de réduire les maladies professionnelles et les accidents de travail : sensibilisation et mise à disposition des équipements de protection, des outils et de la formation sécurité nécessaires.
- Qualité
La gestion de la qualité et l'amélioration continue font également partie de nos priorités. Notre politique de qualité est implémentée à tous les niveaux de l'entreprise et adaptée régulièrement afin de répondre à nos objectifs stratégiques.
BONNES PRATIQUES DE RESPONSABILITE SOCIALE
La responsabilité sociétale est une priorité de ENGIE Cofely. Cet engagement se traduit par une politique qui place l’égalité des chances et la diversité des talents au cœur de la politique des ressources humaines, dans l’accès à l’emploi, comme dans la promotion tout au long de la carrière.
En tant que membre de l’association Energy Assistance, fondée par des collaborateurs actifs et retraités du Groupe ENGIE, ENGIE Cofely soutient financièrement ses collaborateurs souhaitant consacrer une partie de leurs congés aux communautés nécessitant une assistance humanitaire.
Pour le nettoyage spécialisé des équipements techniques, ENGIE Cofely sollicite les services de l’organisation Novela qu’elle a fondée en 2008. Les collaborateurs qui exécutent ces services comptent de nombreuses personnes en difficulté professionnelle. Autre initiative d’insertion : avec l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA), ENGIE Cofely a permis d’engager du personnel sourd ou malentendant, désormais pleinement intégré à ses équipes.
Entité juridique
Cofely Services SA (Fondateur)
Numéro d'entreprise : 0402947797
Capital : 6.566.350 €
Adresses
Engie Services (Siège social)
Boulevard Simon Bolivar
34
1000
Bruxelles
Belgique
+32 2 206 02 11
Fabricom Industrie Sud - Charleroi (Siège d'exploitation)
Chaussée de Gilly
263
6220
Fleurus
Belgique