Eau, Environnement, Développement - ULiège

L’équipe EED s'intéresse à la relation complexe de l’eau dans son environnement, en particulier à l’impact sur l’homme et son développement. Elle réalise de nombreuses études relatives aux pays en développement et fait appel à la télédétection.

5 axes de recherche

Agrométéorologie

L'équipe étudie, dans différents contextes, la relation entre les conditions atmosphériques et le développement des cultures : gestion du bilan en eau à l'échelle des parcelles agricoles, des bassins versants ou d'un pays, suivi et prévision des productions agricoles et des maladies des céréales, suivi de la pollution diffuse agricole et carbone organique des sols, suivi et contrôle de mesures agri-environnementales, suivi de la dégradation du milieu et en particulier du processus de désertification.

Assainissement des eaux

Le groupe de recherche en assainissement des eaux est spécialisé en traitement des eaux résiduaires urbaines ou industrielles par voie aérobie, procédés intensifs ou extensifs (lagunage) ainsi que dans le traitement des lixiviats de décharge.

Gestion intégrée et participative des ressources en eau

L’équipe analyse et développe des modèles de gestion intégrée et participative des ressources en eau (GIPARE) : étude de l’application des contrats de rivière en Région wallonne et en France, élaboration d’une méthode de gestion intégrée et participative de l’eau au niveau local, analyse contextuelle de la GIRE dans les pays du Sud, développement d’un système d’analyse et de diagnostic de la qualité des ressources en eau dans les pays du Sud, étude de la qualité bactériologique des eaux de surface en Région wallonne, etc.

Gestion des risques et des catastrophes

L'équipe EED étudie les risques naturels et les risques climatiques ainsi que les effets d'amplification que les activités humaines peuvent exercer sur ces risques et les méthodes de gestion des risques.

Protection des cultures et lutte intégrée

Les chercheurs promeuvent les principes de lutte intégrée contre les maladies fongiques des grandes cultures via la modélisation de ces maladies, l’identification des dates pertinentes de traitement et un système d’avertissement.

Entité juridique

Université de Liège - Communauté française (Cofondateur)

Numéro d'entreprise : 0807970507

Adresse

ULg - BEMS (Siège social)

Avenue de Longwy 185
6700 Arlon
Belgique

Contact

Contact par défaut
Bernard Tychon
Professor