Comet Traitements

logo_organisme

Comet Traitements SA est actif dans le traitement et le recyclage des résidus de déchiquetage de déchets métalliques: Fin de vie des véhicules (VHU), déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), la ferraille, etc.

Nous avons plusieurs installations qui nous permettent de traiter plus de 150.000 tonnes de résidus de broyage par an, afin de réutiliser le ferreux et non-ferreux, matières plastiques et des composants minéraux.

En plus de nos activités de production, Comet Traitements dispose également d'une unité de R & D qui nous permet d'industrialiser les processus adaptés aux nouveaux types de déchets dans notre industrie et qui comprennent des panneaux photovoltaïques en fin de vie. De plus, Comet Traitements a un partenariat avec le projet de cycle solaire qui a été approuvé dans le cadre du Plan Marshall wallon, et cherche à réutiliser en fin de vie PV dans le secteur du silicium.

-

La société Comet Traitements va déployer sur son site d’exploitation d’Obourg (Mons) une unité pilote de distillation de carburants de synthèse obtenus par craquage catalytique des résidus du broyage des déchets métalliques.

Cette technologie est le fruit d’une recherche réalisée dans le cadre du projet Phoebus, soutenu par le Pôle Mecatech dans le cadre du plan Marshall de la Région Wallonne. Le carburant obtenu après traitement dans l’unité pilote Phoebus alimentera des moteurs de cogénération produisant simultanément de l’électricité et de la chaleur. Cette installation aura une capacité de production cumulée d’environ 50 l/h de diesel et d’essence de synthèse.

Il s’agit d’une étape importante dans le développement de cette technologie dont la finalité est de pouvoir mettre en œuvre un outil industriel d’une capacité 35.000 t/an de résidus de broyage et produire l’équivalent de la consommation d’électricité de 10.000 foyers wallons.


Stockage chimique

  • Carburants de synthèse issu de la pyrolyse de résidus de broyage

Entite Juridique

Comet Traitements SA (Fondateur)

Numéro d'entreprise : 0477841596

Adresse

Comet Traitements Châtelet (Siège social)

Rivage de Boubier 25
6200 Châtelet
Belgique

Contacts

Contact par défaut
Pierre-François Bareel
R&D Manager
Téléphone : +32 71 24 00 82
Contact par défaut
Quentin van Haute
R&D Engineer
Téléphone : +32 478 98 26 11