Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication (CETIC)

logo_organisme

Le CETIC a pour mission d’aider les entreprises à innover plus rapidement et à intégrer les nouvelles technologies issues de la Recherche. Investi dans les secteurs de pointe tels l’eSanté, le cloud computing, l'Internet des Objets, le Big Data, etc

Le CETIC est le centre de recherche agréé de la Région Wallonne dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le CETIC transfère son expertise vers les entreprises au travers de trois axes de recherche :

  • Software & System Engineering : Aider les entreprises à concevoir des produits et services de meilleure qualité, à en assurer la fiabilité, la sécurité, le respect des normes internationales, en leur apportant un soutien méthodologique.  
  • Software & Services Technologies : Aider les entreprises à exploiter plus rapidement les nouvelles architectures informatiques réparties, dynamiques, orientées services, à accélérer le processus de transformation d’information en connaissance par les technologies sémantiques, à exploiter les réelles opportunités du logiciel libre, en mettant à leur disposition une expertise technologique de pointe.
  • Embedded & Communication Systems : Aider les entreprises à embarquer plus d’intelligence et plus de connectivité dans les systèmes qu’elles développent, mettre au point les démonstrateurs technologiques, les prototypes, en exploitant et intégrant les nouvelles technologies électroniques.


Connaissances & compétences

Dans le domaine des Smart Grids, le CETIC travaille sur les moteurs d’optimisation combinatoire qui permettent de gérer de manière optimale l’équilibre entre demande et consommation en tenant compte des variations liées à l’énergie renouvelable, le coût de l’électricité, les capacités de stockage et les autres contraintes industrielles, techniques ou économiques. Il adresse également les communications, les objets intelligents pour les mesures (smart metering) et les activations des équipements. Il étudie de façon plus générale les architectures logicielles des systèmes critiques en prenant en compte les aspects sûreté de fonctionnement (safety) et sécurité. En tant que centre de recherche, le CETIC ne développe pas de produit mais supporte les entreprises de l’éco-système wallon via des projets de recherche collaboratives dans les programmes wallons ou européens, ainsi que par des missions de transfert technologiques réalisées en direct pour l’entreprise demandeuse.

Plus d’informations sur les projets de recherche peuvent être trouvées sur notre site http://www.cetic.be/Recherche

Entite Juridique

Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication ASBL (Fondateur)

Numéro d'entreprise : 0474549932
Effectif : 43 (2017)

Adresse

CETIC Charleroi (Siège social)

Avenue Jean Mermoz 28
6041 Charleroi
Belgique
Téléphone : +32 71 15 93 62
Fax : +32 71 15 93 63

Contacts

 Deprez
Jean-Christophe Deprez
Directeur Positionnement Entreprise et Recherche
 Hubaux
Damien Hubaux
Directeur Général
 Simon
Jonas Simon
Valorisateur Technologique en Entreprise