Centre d'Etudes Wallon d'Assemblage et de Contrôle des Matériaux (CEWAC)

logo_organisme

CEWAC est un centre de recherche effectuant des services, des études et une recherche pour l'industrie en général et mettant l'accent sur les PME.

Il aide les sociétés pendant toutes les phases de projet innovantes du développement de démonstrateurs technologiques et de prototypes industriels jusqu'à la production de lots pilotes.

• Il effectue des calculs, simulations (FEA et expérimentales), le développement et la conception dans les domaines du soudage et de l'hydraulique environnementale et industrielle. Il offre des conseils et un avis technique dans ces domaines et dans les domaines de l'ingénierie thermique, du vide et du vide ultra-élevé.
• Entre autres services proposés, nous pouvons mentionner le contrôle qualité, le guide sur les procédures de soudage et la qualification des soudeurs, la conception et le développement de stands de test pour des essais personnalisés (et les procédures associées), les audits de technologie et les rapports d'expertise.
• Ses trois laboratoires développent de nombreuses activités et la plupart de leurs tests sont couverts par l'accréditation ISO 17025.

• Dans le domaine de la biomasse, CEWAC a travaillé sur des projets de recherche concernant la biométhanisation, en particulier sur de petites unités traitant les effluents liquides provenant de PME alimentaires ou agricoles.
• Elle est essentiellement basée sur l'étude du comportement hydraulique à l'intérieur des unités (simulations de flux, traçage fluorescent), sur les aspects thermiques (chauffage et isolation) mais également sur la façon d'utiliser le biogaz produit.
• CEWAC est également membre de VALBIOM.

• Le principal projet de méthanisation pour CEWAC est appelé PME-TANE. Cofinancé par le DG06, ce projet collectif a été réalisé avec l'aide du CEBEDEAU et de l'Université de Liège. Son but a été de développer une unité visant à traiter les effluents liquides des PME sur la base de la technologie HABR. L'énergie chimique transportée par l'eau pourrait alors être transformée en chaleur ou en électricité. Une unité pilote de 500 litres a été étudiée et construite pour tester le processus.
• D'autres projets sont axés sur la façon d'utiliser le biogaz et éviter les problèmes dus à ses composants agressifs.


Entite Juridique

Centre d'Etudes Wallon d'Assemblage et de Contrôle des Matériaux ASBL (Fondateur)

Numéro d'entreprise : 0438681312

Adresse

CEWAC Ougrée (Siège social)

Rue du Bois Saint-Jean 8
4102 Ougrée
Belgique

Contact

Contact par défaut
Benoit Denis
Project Engineer
Téléphone : +32 4 256 94 00