Campus Francorchamps

logo_organisme

Implanté au cœur du circuit de Spa-Francorchamps, le Campus est un Centre de Compétence labellisé par la RW et voit son expertise reconnue dans le secteur automobile et la mobilité

Le Campus, dans ses missions de CDC, forme des travailleurs, des demandeurs d’emploi et des écoles sur les technologies présentes dans le secteur automobile, mais également sur les technologies futures : les systèmes de propulsion alternatifs (électricité, gaz naturel, hydrogène,…), les nouveaux concepts de mobilité (Smart-Grid) et les nouveaux matériaux.  Il collabore étroitement avec les différents acteurs régionaux et internationaux, grâce à son réseau de partenaires à travers toute l’Europe. 

Le Campus a également une mission d’accompagnement au développement économique et social de la Région, par exemple, en intervenant au support de l’incubateur d’entreprise annexé aux bâtiments du Campus.

En collaboration avec l’ULg, le Campus a mis sur pied un programme de post-master spécialisé dans la R&D automobile. Ce programme permet aux jeunes diplômés de se perfectionner dans les métiers de l’automobile grâce à un programme dans lequel interviennent des industriels reconnus. Ceci permet de faire le lien direct entre les besoins de l’industrie et les participants de démarrer leur carrière dans ce domaine.


Connaissances & compétences

Plan Marshall 2.vert Formation: CASTT

Dans le cadre de ce projet, Campus Francorchamps a dimensionné et réalisé une micro-smart-grid-pédagogique.

Pour ce faire, Le Campus a acquit fin 2014 trois types de producteurs d’énergie renouvelable, une éolienne (6,5KW), un suiveur solaire (6,7 KWc) ainsi qu’une cogénératrice (50KW électrique, 84KW thermique).

L’énergie produite sera utilisée par les consommateurs à savoir, d’une part, un banc de test pour motorisation électrique et d’autres parts, des véhicules hybrides ou électriques via des bornes de rechargement domestiques ou rapides.

Tous ces producteurs et consommateurs sont analysés et dirigés directement par un système de gestion en ligne commandant un automate programmable simple, pédagogique, technique et peu onéreux. Il est donc possible de former  tous les publics sur ces nouvelles technologies ; de la maintenance de producteurs et consommateurs, à la programmation stratégique de la gestion des ressources.

L’énergie non utilisée sera stockée dans les batteries des véhicules électriques. Sur simple demande de l’automate, l’énergie stockée sera restituée sur le réseau grâce à des bornes de rechargement bidirectionnelles. Le véhicule n’est donc plus uniquement un moyen de transport mais une partie intégrante de la gestion intelligente de l’énergie.

Entite Juridique

Campus Automobile Spa-Francorchamps ASBL (Fondateur)

Numéro d'entreprise : 0871084645

Adresse

Campus Francorchamps (Siège social)

Route du Circuit 60
4970 Stavelot
Belgique
Téléphone : +32 87 47 90 60

Contacts

Contact par défaut
Cendrine Marchal
Responsable Cellule projets
Téléphone : +32 87 21 30 94
 Pirlot
Jean-Michel Pirlot
Directeur général