Plan Piscines: voici la liste des 33 infrastructures qui recevront des subsides
Le gouvernement wallon a validé la listes des 33 piscines se partageront 55 millions d’euros sous forme de subsides pour rénover leurs infrastructures. Au total, le budget wallon pour le plan piscines de la ministre des Infrastructures sportives Valérie De Bue atteindra les 110 millions. Au total, 33 communes, réparties sur l’ensemble du territoire wallon, se verront accorder un subside pour la rénovation de leur piscine, ou pour la construction d’une nouvelle, en remplacement d’une infrastructure déjà existante », stipule le communiqué du gouvernement wallon. 53 projets avaient été rentrés et ont été analysés par l’administration régionale selon certains critères prédéfinis (réduction de l’emprunte de carbone, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.). « La plupart des piscines wallonnes datent des années 70. Leur consommation énergétique moyenne s’élève à plus de 3.370 kwh/m² ! Grâce au Plan Piscines, celle-ci pourra baisser jusqu’à 1400 kwh/m² ! », s’est réjouit la ministre Valérie De Bue.
Les subsides de 55 millions passeront par une enveloppe de financement alternatif dans le cadre du Plan wallon d’investissement, a précisé Valérie De Bue. Contrairement aux crédits classiques, ces financements alternatifs permettront aux projets de suivre leur propre rythme, sans être conditionnés à des enveloppes annuelles fixes, a-t-elle détaillé.
Liens utiles
- Liste des piscines subsidiées :
- Vue interactive comportant les organisations ayant des compétences utiles en la matière : https://www.rewallonia.be/secteurs/piscines-energie/