Mémorandum 2019 : projets pour la transition énergétique

Le Cluster TWEED présente dans son Mémorandum 2019, clair et orienté « solutions », 15 propositions concrètes permettant à la Wallonie de se positionner judicieusement pour une transition énergétique réussie.

Ces dernières sont le fruit de réflexions spontanées de nos entreprises et universités wallonnes, motivées par la mise en place d’un cadre permettant le développement efficace de projets d’avenir. D’abord présentées et discutées en séance plénière du secteur à l’occasion du Think-Tank du 28 mars 2019, ces propositions ont été retravaillées et regroupées sous 4 thématiques.
Sans avoir la prétention d’apporter directement les solutions aux enjeux environnementaux et climatiques, ces idées ont pour but de guider les dirigeants politiques dans la mise en place de leur chantiers verts à l’horizon 2025, en phase avec les souhaits du secteur.
Les idées présentées reflètent certainement la volonté du secteur d’innover sur des terrains concrets pour une transition réussie mais elles montrent surtout le besoin de liens forts entre nos entreprises wallonnes, nos Hautes Ecoles et Universités pour la mise en application de projets permettant de les réaliser rapidement.
C’est là une mission qui tient particulièrement à cœur au Cluster TWEED, qui cherche à mettre en place des partenariats toujours plus efficaces, transversaux aux métiers de nos acteurs wallons, à l’instar du projet CERACLE initié en 2018. Ce dernier, mené avec le Pôle Mécatech, vise à faciliter la mise en place d’un écosystème wallon autour de l’autoconsommation collective, par l’encadrement de projets innovants et prometteurs pour le développement de l’industrie wallonne.
Pour les 5 prochaines années, l’objectif est de continuer à mener à bien des projets ambitieux de la manière la plus intégrée possible, et pour ce faire le métier de clustering est primordial. La liste des projets présentés n’est certainement pas exhaustive et elle reste ouverte à l’intégration de nouvelles idées du secteur, mais elle constitue très certainement une excellente feuille de route que TWEED sera heureux de discuter avec les représentants du prochain Gouvernement régional.