Soccer

  • Statut:En cours
  • Type:National
  • Début:2021
  • Fin:2024
  • Durée:3 années

Description

Des outils pour une transition énergétique inclusive en Wallonie

A Verviers, Ans et Chapelle-lez-Herlaimont, des laboratoires vivants vont permettre de définir les bonnes pratiques pouvant conduire l’ensemble des collectivités locales à partager leur énergie et leur mobilité.

La cohésion sociale comme facteur de réussite de la transition énergétique

Le concept de Communauté d’Energie Renouvelable (CER) a été introduit par la Commission européenne à travers la directive 2018/2001 entre autres pour permettre une participation de l’ensemble des citoyens à la transition énergétique et ainsi améliorer l’intégration des énergies renouvelables et accélérer leur pénétration.

Les objectifs des CER ne sont pas uniquement environnementaux ou économiques mais également sociaux parce que la cohésion sociale est nécessaire pour réussir la transition énergétique et rencontrer les défis climatiques.

Dans le contexte wallon, où plus d’un ménage sur quatre se trouve en situation de précarité énergétique, une attention particulière doit être apportée pour permettre d’inclure l’ensemble des ménages et en particulier les ménages précarisés dans cet effort collectif.

Une problématique similaire se pose en matière d’évolution vers une mobilité verte.

Le projet SOCCER (socio-économie des communautés d’énergie renouvelable)

Le projet SOCCER va s’appuyer sur un laboratoire vivant pour élaborer un guide de bonnes pratiques citoyennes et identifier les facteurs clés de succès à l’attention des parties prenantes (pouvoirs publics, citoyens, entreprises, secteur associatif et non marchand) pour mettre en place des CER et de la mobilité partagée inclusives.

C’est à travers une approche holistique intégrant à la fois les aspects sociologiques, techniques et économiques, et à partir du travail expérimental sur le terrain que les partenaires vont élaborer ce guide.

Afin d’y parvenir, un panel de partenaires complémentaires et recouvrant toutes les compétences nécessaires a été réuni parmi lesquels on retrouve à la fois le milieu académique (UMONS et UCL), le monde des petites et grandes entreprises (ELIOSYS et ORES), le secteur associatif (Cluster TWEED et APERE), le secteur public (SLP et les communes parraines) et le monde de la recherche (CRM).

Partenaires

Energie Commune

Energie Commune cherche à sensibiliser le public et à fournir des informations, de la formation et des services de conseil (études) sur le thème des énergies renouvelables.

1000 Bruxelles

Profil complet
Cluster Tweed

Cluster Tweed

Organisation wallonne rassemblant des entreprises actives dans le secteur de l'énergie durable, le Cluster Tweed initie, participe et suit de nombreux projets issus des filières (éolien, photovoltaïque, géothermie, smartgrids,etc) et métiers (R&D, financement, fabrication, commercialisation,etc).

4020 Liège

Profil complet
CRM Group

CRM Group

Les activités du Centre de Recherches Métallurgiques sont principalement dédiées à la production, la transformation et les applications des matériaux métalliques. Le CRM Group travaille sur le développement de métaux dits intelligents.

4000 Liège

Profil complet
Eliosys

Eliosys

ELIOSYS est une société privée et indépendante créé en 2009 par Julien Thiry accompagné par MeusInvest dans un but précis, mettre à disposition de l’industrie un laboratoire capable de tester tout type de produit face à son environnement d’utilisation (climats hivernales, désertiques, humides, …).

4000 Liège

Profil complet
Opérateur des Réseaux Gaz et Electricité (ORES)

Opérateur des Réseaux Gaz et Electricité (ORES)

Gestion des réseaux de distribution: ORES se charge de l'exploitation quotidienne de réseaux de distribution d'électricité, de gaz naturel et d'éclairage public communal.

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Profil complet
Center for Operations Research and Econometrics - UCLouvain (CORE)

Center for Operations Research and Econometrics - UCLouvain (CORE)

Our group is focused on research in the broad area of electric power systems planning and operations and electricity market design.

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Profil complet

HumanOrg - Sciences de la famille - UMONS

Ce centre de recherche développe un outil de prévention et de gestion du cyberharcèlement. Il vise aussi à comprendre les mécanismes sociaux qui influencent la consommation d'électricité et leur impact sur l'utilisation intelligente de l'énergie.

7000 Mons

Profil complet