- Statut:Terminé
- Type:National
- Fin:2018
Description
Le projet SMARTWATER consistant à étudier la problématique PHES en Wallonie a permis le développement d’un un ensemble d’outils sociojuridiques, économiques, géomécaniques, hydrogéologiques, hydrauliques, hydromécaniques, électromécaniques et de simulation informatique pour l’aide à la décision dans le but de favoriser l’éclosion d’une filière du stockage hydroélectrique en Wallonie. Celle-ci peut prendre deux formes: -soit en exploitant le potentiel du sol en Wallonie; -soit en développant des compétences dans un consortium économique intégré wallon afin que celui-ci puisse proposer une solution globale (bureau d’étude/construction/exploitation) à l’exportation en allant mettre au point des systèmes PHES pour des opérateurs à l’étranger.
L’originalité de l’approche SMARTWATER a été d’étudier la capacité d’utiliser des sites géologiques spécifiques : -soit des carrières en fin de vie comme bassins de stockage; -soit des cavités souterraines comme réservoir inférieur du système PHES (Système UCES – Underground Cavity Energy Storage) afin de réduire drastiquement, en utilisant des approches innovantes, le coût initial de construction (CAPEX) dont le génie civil est souvent le coût le plus important.
Le projet SMARTWATER, une collaboration entre Multitel, Ecorem, EngieLab, Engie-Electrabel, Engie-Fabricom, IDETA, ULB-ATM, UCL-CEREM, les départments GELE et GEO de l’UMONS, les départements HECE, HGE et GGI de l’ULiège et l’ISSEP.
Partenaires
Multitel
Centre de recherche agréé en réseaux & télécoms, photonique appliquée, IoT, systèmes embarqués, IA, certification ferroviaire qui accompagne les entreprises dans les projets d’innovations technologiques et élabore et intègre des technologies émergentes au sein du tissu industriel.
7000 Mons
Ecorem
ECOREM (Environmental Consulting, Remediation, Engineering and Management) est un bureau d'études et d'ingénierie multidisciplinaire spécialisée dans la réalisation de diverses missions de recherche, d'ingénierie et de conseil dans les domaines de l'environnement, l'énergie et le climat.
5300 Andenne
Engie
Engie est un acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. Le Groupe inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone
1000 Bruxelles
IDeTA
Création et gestion de parcs d'activités économiques, développement d'infrastructures d'accueil pour TPE et PME, montage de projets et gestion de programmes européens et initiatives communautaires, portage de projets de services à la collectivité.
7500 Tournai
Aero-thermo-mechanics department - ULB (ATM)
Activités de recherche couvrant un large éventail d’applications en mécanique des fluides, notamment la lubrification de moteurs aéronautiques et de machines-outils, CFD, UAV, énergies renouvelables, échangeurs de chaleur, hélicoptères, propulsion spatiale, séparation N2 / O2, microclimat, etc
1000 Bruxelles
Center for Research in Energy and Mechatronics - UCLouvain (UCL-MCTR-CEREM)
Mechatronics denotes the simultaneous and integrated combination of techniques deriving from mechanics, electricity, electronics, as well as control and computer sciences, used to design more reliable and more competitive products.
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Hydraulics in Environmental and Civil Engineering - ULiège (HECE)
Conception, modélisation physique et numérique, dimensionnement d'ouvrages hydrauliques dont des systèmes de production et de stockage d'électricité (pompage-turbinage)
4000 Liège
Institut Scientifique de Service Public (ISSeP)
L’ISSeP exerce des activités scientifiques et techniques dans le domaine environnemental, il est également reconnu en tant que laboratoire de référence de la Wallonie
4000 Liège