SmartWater

  • Statut:Terminé
  • Type:National
  • Fin:2018

Description

Le projet SMARTWATER consistant à étudier la problématique PHES en Wallonie a permis le développement d’un un ensemble d’outils sociojuridiques, économiques, géomécaniques, hydrogéologiques, hydrauliques, hydromécaniques, électromécaniques et de simulation informatique pour l’aide à la décision dans le but de favoriser l’éclosion d’une filière du stockage hydroélectrique en Wallonie. Celle-ci peut prendre deux formes: -soit en exploitant le potentiel du sol en Wallonie; -soit en développant des compétences dans un consortium économique intégré wallon afin que celui-ci puisse proposer une solution globale (bureau d’étude/construction/exploitation) à l’exportation en allant mettre au point des systèmes PHES pour des opérateurs à l’étranger.

L’originalité de l’approche SMARTWATER a été d’étudier la capacité d’utiliser des sites géologiques spécifiques : -soit des carrières en fin de vie comme bassins de stockage; -soit des cavités souterraines comme réservoir inférieur du système PHES (Système UCES – Underground Cavity Energy Storage) afin de réduire drastiquement, en utilisant des approches innovantes, le coût initial de construction (CAPEX) dont le génie civil est souvent le coût le plus important.

Le projet SMARTWATER, une collaboration entre Multitel, Ecorem, EngieLab, Engie-Electrabel, Engie-Fabricom, IDETA, ULB-ATM, UCL-CEREM, les départments GELE et GEO de l’UMONS, les départements HECE, HGE et GGI de l’ULiège et l’ISSEP.

Partenaires

Multitel

Multitel

Centre de recherche agréé en réseaux & télécoms, photonique appliquée, signal & systèmes embarqués, vision par ordinateur, certification ferroviaire. Accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovations technologiques. Elabore et intègre des technologies émergentes au sein du tissu industriel

7000 Mons

Profil complet
Ecorem

Ecorem

ECOREM (Environmental Consulting, Remediation, Engineering and Management) est un bureau d'études et d'ingénierie multidisciplinaire spécialisée dans la réalisation de diverses missions de recherche, d'ingénierie et de conseil dans les domaines de l'environnement, l'énergie et le climat.

5300 Andenne

Profil complet

Engie

Engie

Engie est un acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. Le Groupe inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone

1000 Bruxelles

Profil complet
IDeTA

IDeTA

Création et gestion de parcs d'activités économiques, développement d'infrastructures d'accueil pour TPE et PME, montage de projets et gestion de programmes européens et initiatives communautaires, portage de projets de services à la collectivité

7500 Tournai

Profil complet

Center for Research in Energy and Mechatronics - UCLouvain (UCL-MCTR-CEREM)

Center for Research in Energy and Mechatronics - UCLouvain (UCL-MCTR-CEREM)

Mechatronics denotes the simultaneous and integrated combination of techniques deriving from mechanics, electricity, electronics, as well as control and computer sciences, used to design more reliable and more competitive products.

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Profil complet
Hydraulics in Environmental and Civil Engineering - ULiège (HECE)

Hydraulics in Environmental and Civil Engineering - ULiège (HECE)

Conception, modélisation physique et numérique, dimensionnement d'ouvrages hydrauliques dont des systèmes de production et de stockage d'électricité (pompage-turbinage)

4000 Liège

Profil complet
Institut Scientifique de Service Public (ISSeP)

Institut Scientifique de Service Public (ISSeP)

L’ISSeP exerce des activités scientifiques et techniques dans le domaine environnemental, il est également reconnu en tant que laboratoire de référence de la Wallonie

4000 Liège

Profil complet