Smart User

  • Statut:En cours
  • Type:National
  • Début:2016
  • Fin:2020
  • Durée:4 ans

Description

Comment les compteurs communicants peuvent-ils être un outil utile pour les publics précarisés et le consommateur traditionnel d’électricité

Le projet a pour objectif d’étudier la manière dont les compteurs communicants peuvent représenter un outil utile pour les publics précarisés et le consommateur traditionnel d’électricité. Par consommateur « traditionnel », nous entendons un consommateur/ménage doté de revenus moyens et qui ne manifeste pas a priori un fort intérêt pour les questions énergétiques (pas de panneau photovoltaïque, de thermostat intelligent, etc).

Pour ce faire, l’expérience proposée envisage de placer des compteurs communicants dans deux secteurs pour lesquels on identifie les différentes catégories de clients concernés et de s’intéresser aux mécanismes sociaux influençant la consommation d’électricité et leurs impacts sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et la gestion du budget énergétique des ménages concernés.

Les deux sites identifiés rassemblent 500 clients dont 100 clients se chauffant à l’électricité. Pour ces 100 clients, les compteurs communicants seront testés d’abord seuls et ensuite en combinaison avec des thermostats intelligents, en plus des fonctionnalités et de l’encadrement proposé à l’ensemble des ménages concernés par le test. Une étude préalable sera mise en place en vue de scanner la situation avant pose des compteurs communicants en termes d’usages, utilisation rationnelle de l’énergie,…

Le présent projet revêt donc un caractère multidisciplinaire en ce sens qu’il prévoit entre autres d’analyser :

  • la réaction du public cible à l’installation de compteurs communicants ;
  • la manière dont l’information en provenance des compteurs communicants parvient ou ne parvient pas au public cible ;
  • la manière dont l’information est utilisée ou non par le public cible ;
  • l’impact que peut avoir la combinaison de deux technologies (les compteurs communicants et les thermostats intelligents) sur une partie du public cible.

Thèmes de recherche : Solutions intelligentes pour la gestion énergétique, Acceptation sociale et transition énergétique

Partenaires

  • Université de Mons – Institut de recherche en Développement Humain et des Organisations – Willy LAHAYE, Chef de Service, [email protected]
Opérateur des Réseaux Gaz et Electricité (ORES)

Opérateur des Réseaux Gaz et Electricité (ORES)

Gestion des réseaux de distribution: ORES se charge de l'exploitation quotidienne de réseaux de distribution d'électricité, de gaz naturel et d'éclairage public communal.

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Profil complet

 

Liens utiles