RenoWatt

  • Statut:En cours
  • Type:National
  • Début:01/11/2014
  • Fin:-
  • Durée:-

Description

Conscient des enjeux climatiques et soucieux d’y apporter une solution concrète, le Gouvernement wallon a mis en œuvre le programme de transition énergétique RenoWatt.

Cette mission déléguée cofinancée par la Banque européenne d’investissement (BEI) et par la Région Wallonne, est une solution globale et gratuite durant toute la phase étude.

Concrètement, il s’agit d’un guichet unique qui réalise les audits et études en vue de conclure des marchés de services et de travaux pour la rénovation des bâtiments publics, que ce soit au travers de contrats de performance énergétiques (CPE) ou par des marchés Design and Build (D&B).

RenoWatt sélectionne les bâtiments dignes d’intérêt à la rénovation, les regroupe en pooling, lance les procédures de marché public et accompagne les entités publiques dans la mise en œuvre des projets.

Pour mener à bien cette nouvelle mission, RenoWatt s’appuie sur l’expertise acquise lors de sa phase pilote réalisée dans la Province de Liège, entre 2014 et 2017. Lors de cette phase, 5 CPEs ont été conclus pour un montant de 59 millions d’euros et ont permis de rénover 136 bâtiments appartenant à 12 autorités locales. Ceci a permis de réaliser 33% d’économie d’énergie, une diminution de 7.545 tonnes de CO2/an, une mobilisation de 322 emplois directs et 780 emplois indirects.

Cette réussite a valu à RenoWatt de recevoir, en 2017, le prix du meilleur projet énergétique de la part de l’Union Européenne, ainsi que le prix du projet de management énergétique décerné par l’Association of Energy Engineers (USA) en 2018.

RenoWatt s’étend à présent à tout le territoire wallon et compte déjà plus de 70 adhésions et 120 études de bâtiments publics en cours (hôpitaux, écoles, piscines, halls omnisports, logements sociaux, homes, casernes, …) pour 16 pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires.

Par la signature de la convention d’adhésion à la centrale d’achat RenoWatt, les Pouvoirs publics wallons se donnent un moyen supplémentaire pour relever le défi de la transition énergétique.