ORGANEXT

  • Statut:Terminé
  • Type:International

Description

L’objectif général du projet est le développement d’une plate-forme de connaissance interdisciplinaire «ORGANEXT» composée notamment des industriels, des décideurs politiques et des centres de recherche de haut niveau afin que l’Euregio Meuse-Rhin, Eindhoven et Leuven devienne une région reconnue pour ces compétences et son savoir-faire dans le domaine des nanotechnologies, des nouveaux matériaux, de l’optoélectronique, des cellules solaires ainsi que de l’analyse économique, et puisse ainsi renforcer son infrastructure et son économie dans ce domaine prometteur d’activités à croissance rapide.

Il est envisagé dans ce projet le développement d’une collaboration intense sur les divers aspects de la «chaîne de valeur» pour la production d’électronique et de cellules solaires organique: Les activités liées aux nanomatériaux visent à améliorer leurs propriétés. Le développement de nouvelles techniques de fabrication permettant un contrôle reproductible de la nano-morphologie des couches minces réalisées à partir de petites molécules ou de polymères est donc un objectif explicite de ce projet. La mise en place d’un laboratoire Euregio virtuel d’analyse pour les nanomatériaux’ et la mise en œuvre de démonstrateurs.

En plus des activités de Recherche et Développement, une attention tout particulière sera accordée à la valorisation économique de cette technologie et de son développement par le biais d’une analyse économique approfondie et d’une stratégie innovatrice.Ce systématique transfert de savoir, promotion et dissémination des entreprises, situées dans l’Euregio Meuse Rhin, renforcera la structure économique et créera de nouveaux emplois. Un point clé dans ces activités est la mise en place d’une plate-forme « ORGANEXT » composée des partenaires industriels, des chercheurs et des « décideurs » de tout ordre ayant un intérêt dans les nanomatériaux et leurs méthodes de dépôt.

Partenaires

Cluster Tweed

Cluster Tweed

Organisation wallonne rassemblant plus d'une centaine d'entreprises actives dans le secteur de l'énergie durable

4020 Liège

Profil complet