MIRACCLE

  • Statut:En cours
  • Type:National
  • Début:2020
  • Fin:2023
  • Durée:3 ans

Description

Les sociétés Klinkenberg SA et CE+T Energrid SA, entreprises à l’expertise avérée respectivement dans le domaine de l’intégration de solutions électrotechniques novatrices et le développement des solutions en électronique de puissance, ont initié le projet de mettre en place le premier micro-réseau en Courant Continu à destination inter-entreprises de Wallonie et, à ce niveau, de Belgique.

L’UCL (Professeur Emmanuel de Jaeger) et le CECOTEPE (Haute Ecole Polytechnique de la Province de Liège) apportent au Consortium expertises et références.

Sept entreprises, dont les implantations se jouxtent rue des Alouettes à Milmort (Herstal – Parc Industriel) et la Ville de Herstal sont associés à ce projet en rupture technologique.

Ainsi interconnectées entre elles en courant continu, ces entreprises partageront la production d’énergie renouvelable (essentiellement d’origine photovoltaïque), le stockage et la connexion au réseau publique de distribution (RESA) afin d’optimiser les consommations et ne prélever l’énergie sur le réseau publique qu’au moment où cette énergie est disponible au coût le plus intéressant.

L’expertise de l’association VOLTA, association paritaire qui regroupe la majorité des entreprises actives dans l’électrotechnique en Belgique, est un atout essentiel car, entre autres missions, VOLTA a en charge l’évolution de la Réglementation Générale des Installations Électrique au niveau fédéral et, ici, le cadre de la protection des personnes et des biens en courant continu est un chantier ouvert.

Des bornes de rechargement pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables compléteront l’installation, non seulement dans les entreprises concernées mais aussi à destination des personnels qui fréquentent le parc industriel des Hauts Sarts.

Le gain économique de ce concept novateur pourrait atteindre 30% pour les entreprises associées.

Partenaires

CE+T Energrid (CE+T Energrid)

CE+T Energrid (CE+T Energrid)

Au cœur de la transition énergétique, la Spin-Out CE+T Energrid se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’équipements de gestion et de stockage de l’énergie électrique sous toutes ses formes.

4020 Liège

Profil complet
Centre de Coopération technique et pédagogique - Haute Ecole de la Province de Liège (CeCoTePé)

Centre de Coopération technique et pédagogique - Haute Ecole de la Province de Liège (CeCoTePé)

Structure professionnelle de soutien au déploiement socio-économique par la formation: informatique, technique, pédagogique, etc. Egalement, Centre de Recherche associé à la Haute Ecole de la Province de Liège

4100 Seraing

Profil complet
Klinkenberg

Klinkenberg

Klinkenberg est une société familiale qui offre ses services depuis 45 ans. Klinkenberg est active dans trois secteurs d'installations: le photovoltaïque, les systèmes de sécurité, et les techniques spéciales pour le professionnel, l’industriel ou pour le particulier.

4041 Herstal

Profil complet
Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics - UCLouvain

Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics - UCLouvain

Recherche fondamentale et appliquée dans les domaines clés des technologies de l'information et de la communication, de l'électronique, de l'informatique et des mathématiques appliquées

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Profil complet
Volta

Volta

Volta est un centre de recherche sectoriel dans le domaine de l'électricité. Les activités de recherche consistent en batteries, smart home, mini-éoliennes, éclairage, cahier des charges CCTB, pilotage intelligent de l'électricité...

1120 Bruxelles

Profil complet

 

Projets liés