Lora-Sense

  • Statut:En cours
  • Type:National
  • Début:2016
  • Fin:2019
  • Durée:3 ans

Description

Porté par un consortium de petites entreprises (I-care, Micromega Dynamics et MoDyVA) en collaboration avec deux prestataires de recherche, Multitel et le CERISIC, le Projet LoRa-SENSE vise à développer de nouveaux outils industriels sans fil autonomes, intelligents et modulaires pour les applications de maintenance prédictive, de suivi environnemental et de monitoring des équipements industriels.

Il vise aussi la mise au point de réseaux basés sur le standard LoRa capable de répondre à des contraintes industrielles “dures” pour la transmission radioélectrique comme les environnements fortement métalliques ou à fort enfouissement. Ces derniers points étant abordés notamment sur base de technologies multifréquences et d’antennes directives et adaptatives.

Le projet s’étalera sur une durée de 3 ans au cours duquel de nombreux défis technologiques seront abordés, notamment pour assurer des communications sans fil en industrie, ou encore pour mettre en oeuvre des capteurs intelligents à faible consommation d’énergie. Des démonstrateurs du fonctionnement des solutions développées ainsi qu’une prévalidation industrielle seront mis en place dans le secteur cimentier et le secteur éolien (partenaires-sponsors du projet). Il est attendu que l’exploitation des résultats du projet puisse valoriser et créer une quarantaine d’emplois directs en Wallonie.

Partenaires

Micromega Dynamics

Micromega Dynamics

Mesure du bruit, surveillance des structures, des dispositifs d'ingénierie et anti-vibrations

5380 Fernelmont

Profil complet
I-Care

I-Care

Spécialisé dans la maintenance prédictive et proactive industrielle et plus particulièrement dans les vibrations (analyse vibratoire), l’analyse des lubrifiants, la détection des fuites et la thermographie infrarouge

7000 Mons

Profil complet
Multitel

Multitel

Centre de recherche agréé en réseaux & télécoms, photonique appliquée, signal & systèmes embarqués, vision par ordinateur, certification ferroviaire. Accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovations technologiques. Elabore et intègre des technologies émergentes au sein du tissu industriel

7000 Mons

Profil complet
Centre d'Etudes et de Recherche de l'Institut Supérieur Industriel Catholique (CERISIC)

Centre d'Etudes et de Recherche de l'Institut Supérieur Industriel Catholique (CERISIC)

Centre de recherches et d'études de la catégorie technique de la HELHa. Le Cerisic possède trois pôles de recherche : Chimie & biotechnologie, Electricité & Electronique et enfin, Electromécanique & Thermique.

7000 Mons

Profil complet