- Statut:En cours
- Type:National
- Début:2021
- Fin:3 ans
- Durée:2024
Description
Le projet LECaaS a été approuvé par le gouvernement wallon dans le cadre du pôle MécaTech, il vise à standardiser des outils pour les communautés d’énergie déployables à grande échelle, notamment tournés vers le résidentiel ou sur les communautés mixtes industrielles et résidentielles.
Le projet LECaaS fournira une solution ouverte et interopérable “Local Energy Communities as a Service (LECaaS)” rassemblant des fonctionnalités telles que le dimensionnement, les simulations, l’implémentation, l’optimisation et la sécurisation des données des communautés afin de répliquer le modèle à grande échelle vers des utilisateurs variés.
Actuellement, les solutions de développement s’adressent à des projets industriels avec un petit nombre d’acteurs. Elles ne sont souvent pas adaptées aux utilisateurs résidentiels et basse tension. Nous voulons lever ce problème au développement des communautés d’énergie en Europe.
L’objectif du projet LECaaS est donc de proposer une solution pour la gestion, la simulation et l’optimisation des communautés d’énergie renouvelable, interopérable avec d’autres solutions existantes.
La plateforme WeSmart, socle principal de LECaaS, sera connectée aux modules développés par UMons, UCLouvain et Multitel, afin que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Laborelec développera une couche d’échange de données et d’orchestration permettant un échange intensif et massif de données.
Les bénéfices attendus de LECaaS pour les gestionnaires et les participants de communautés sont nombreux :
- la plateforme WeSmart permettra une gestion optimale des CE grâce à un ensemble de services innovants
- Un jumeau numérique permettra de simuler les flux énergétiques au sein d’une CE et évaluer à la fois son fonctionnement et la performance des algorithmes d’optimisation, tester en temps accéléré le comportement des membres des communautés d’énergie, tester la consommation en ressources informatiques de la solution de gestion d’énergie face à de nombreuses communautés et enfin, générer des données simulées utilisées pour l’entraînement des algorithmes.
- enfin, des kits à destination des porteurs de projet et des ambassadeurs, permettront de communiquer et d’impliquer les participants au sein des CE afin de favoriser l’engagement et l’adhésion des membres
Le projet sera testé et déployé sur une CER pilote à Frasnes-lez-Anvaing en coopération avec IDETA et ORES, avant son déploiement à l’échelle nationale et européenne.
Partenaires
WeSmart
WeSmart est une société basée sur la création de communautés d’énergie renouvelable.
1020 Bruxelles
Laborelec
ENGIE Lab Laborelec est le centre de recherche et d'expertise dédié aux technologies de l'électricité du Groupe. Implanté près de Bruxelles et avec des activités dans plus de 60 pays, il compte 240 ingénieurs et techniciens hautement spécialisés.
1630 Linkebeek
IDeTA
Création et gestion de parcs d'activités économiques, développement d'infrastructures d'accueil pour TPE et PME, montage de projets et gestion de programmes européens et initiatives communautaires, portage de projets de services à la collectivité.
7500 Tournai
Multitel
Centre de recherche agréé en réseaux & télécoms, photonique appliquée, IoT, systèmes embarqués, IA, certification ferroviaire qui accompagne les entreprises dans les projets d’innovations technologiques et élabore et intègre des technologies émergentes au sein du tissu industriel.
7000 Mons
- UMons – Electrical Power Engineering Unit of the Faculty of Engineering of the University of Mons (EPEU)
- UCLouvain – Pôle de recherche en communication (PCOM)
- UCLouvain – Ingénierie informatique (INGI)