HospiCER

  • Statut:En cours
  • Type:National
  • Début:Initiation projet 2019, CER-pilote active novembre 2020
  • Fin:28 février 2023
  • Durée:3 ans, 28 mois de CER active

Description

Le projet HospiGREEN est porté par IDETA en collaboration avec les sociétés Luminus, Haulogy, eNosVents, CERWAL et Nova Energy Wallonia.

Il a pour objectif de tester, dans le cadre d’un projet-pilote d’une durée de 28 mois (1/11/2020 au 28/02/2023), la mise en œuvre d’une communauté d’énergie renouvelable dans l’esprit du décret wallon du 2 mai 2019 . Plus précisément, il permettra de :

  • mettre en place, gérer et évaluer une communauté d’énergie renouvelable dont la composition évoluera au fil du temps
  • définir et tester en phase opérationnelle un protocole d’échange de données entre la communauté (clé de répartition, modification organisationnelle) et le GRD (metering, frais de réseaux, demande de flexibilité) ;
  • analyser l’optimisation des flux énergétiques et la synchronisation de la consommation avec la production par l’application d’une clé de répartition « dynamique » et la mise en place de dispositifs techniques permettant de piloter certaines installations chez les participants.
  • disposer d’une expérience concrète et active permettant une meilleure connaissance des implications techniques et socio-économiques des opérations d’autoconsommation collective pour l’ensemble des acteurs du marché de l’énergie.

Dans sa première phase, le projet HospiGREEN inclut uniquement des consommateurs publics (IDETA, le Centre Hospitalier Régional CHWaPi, le Centre Régional Psychiatrique «Les Marroniers», la Maison de Repos et de Soin du CPAS de Tournai « Moulin à Cailloux ») et 3 unités de production mise à disposition de la communauté (1/8ième du parc éolien Tournai ouest (2.2 MW) et 2 unités de production photovoltaïques en injection pure (120kwc).

Dans une seconde phase, un des objectifs du projet HospiGREEN étant d’expérimenter et d’analyser les causes, conséquences et modalités d’évolution d’une communauté au fil du temps, la communauté d’énergie renouvelable pourrait intégrer d’autres participants et d’autres unités de production. À ce stade, il est envisagé d’ouvrir le projet à des entreprises, raccordées en moyenne tension, du pôle économique Tournai-Ouest, sélectionnées après un appel à candidature.

Partenaires

CerWal

CerWal

CerWal srl a été créé en juin 2020 avec pour objectif premier la mise en place, le développement et la gestion opérationnelle et administrative des communautés d’énergie renouvelable (CER) en Wallonie (WAL).

6000 Charleroi

Profil complet
IDeTA

IDeTA

Création et gestion de parcs d'activités économiques, développement d'infrastructures d'accueil pour TPE et PME, montage de projets et gestion de programmes européens et initiatives communautaires, portage de projets de services à la collectivité

7500 Tournai

Profil complet
haulogy

haulogy

Editeur de logiciels principalement destinés aux gestionnaires de réseaux de distribution et fournisseurs d’énergie actifs sur les marchés du gaz et de l’électricité

7090 Braine-le-Comte

Profil complet
Luminus

Luminus

Premier challenger sur le marché belge de l'énergie, Luminus est un producteur d'électricité renouvelable et un fournisseur majeur de services énergétiques.

1210 Bruxelles

Profil complet
  • eNosVents
  • Nova Energy Wallonia