FlexiPAC

  • Statut:Terminé
  • Type:National
  • Début:Janvier 2013
  • Fin:Juin 2015
  • Durée:30 mois

Description

L’objectif global poursuivi par le projet FLEXIPAC vise à valoriser le potentiel de flexibilisation de la demande locale d’électricité par les utilisateurs du réseau basse et moyenne tension, en vue d’une gestion intelligente de ces réseaux soumis à une injection croissante de productions intermittentes.

En traduisant les résultats de cette recherche en recommandations relatives à l’organisation des réseaux, FLEXIPAC contribue à l’évolution des conditions d’émergence d’un véritable réseau électrique intelligent et durable en Wallonie.

De même le projet contribuera à la sensibilisation des producteurs-consommateurs actifs (ou prosommateurs) à la flexibilité qu’ils peuvent offrir aux opérateurs de réseau et aux responsables d’équilibre ainsi qu’à la valeur économique de cette flexibilité.

Pour améliorer la flexibilité de la demande au niveau des prosommateurs, FLEXIPAC s’intéresse au déplacement programmé dans le temps de certaines charges électriques ainsi qu’au stockage thermique d’électricité dans les bâtiments grâce aux pompes à chaleur.

Le projet s’articule selon trois axes complémentaires de recherche, consistant à :

  • améliorer les outils de prédictions à court terme du productible solaire et éolien par une caractérisation plus poussée des modèles météorologiques prévisionnels et leur adaptation à l’échelle locale ;
  • caractériser plus finement la demande locale de chaleur et de froid des bâtiments afin de prédire et d’optimiser leur capacité de stockage thermique
  • optimiser le pilotage de la demande locale flexible en développant des modèles de coût permettant de valoriser économiquement la flexibilité offerte par les pompes à chaleur dans différents types d’application.

La valeur ajoutée et le caractère innovant de la recherche résident dans les aspects suivants:

  • Les préférences et les habitudes de consommation des utilisateurs de systèmes autorisant le stockage thermique seront analysées en détail grâce à une enquête sociologique, et intégrées aux modèles d’optimisation de la demande locale d’énergie.
  • Les hypothèses de nature technique, économique et sociologique qui sous-tendent les modèles d’optimisation numérique de la demande locale seront validées par un fournisseur responsable d’équilibre au moyen d’un outil de pilotage conçu pour la circonstance.
  • un des axes du projet, explicitement centré sur la valorisation économique de la flexibilisation des usages finaux de l’électricité, réservera une large part aux recommandations relatives à l’adaptation du cadre politique et réglementaire en matière de réseaux électriques intelligents et durables.

Partenaires

Building Energy Monitoring and Simulation - ULiège (BEMS)

Building Energy Monitoring and Simulation - ULiège (BEMS)

L'équipe BEMS rassemble des chercheurs impliqués dans des projets concernant à la fois l'Utilisation Rationnelle de l'Energie, en particulier dans le secteur des bâtiments, et la valorisation des Energies Renouvelables.

6700 Arlon

Profil complet

Thermodynamics Unit - ULiège

Performances énergétiques d'immeubles (EPB). Techniques de chauffage et refroidissement : machines de réfrigération à compression de vapeur, systèmes de pompes à chaleur, énergie géothermique à faible enthalpie, machines d'absorption/adsorption, cycle d'Ericsson

4000 Liège

Profil complet
Eliosys

Eliosys

ELIOSYS est une société privée et indépendante créé en 2009 par Julien Thiry accompagné par MeusInvest dans un but précis, mettre à disposition de l’industrie un laboratoire capable de tester tout type de produit face à son environnement d’utilisation (climats hivernales, désertiques, humides, …).

4000 Liège

Profil complet
Lampiris

Lampiris

Lampiris est un fournisseur et producteur d'électricité verte et de gaz naturel privé belge présent sur le marché belge depuis 2003 et sur le marché français depuis 2012.

4000 Liège

Profil complet