BATTERIE

  • Type:National
  • Début:2014
  • Durée:24 mois

Description

Développement d’une interface pour les BATiments Tertiaires Efficaces intégrés au Réseau Electrique Intelligent.

La hausse de production d’énergie renouvelable entraîne une mutation des marchés d’échanges d’électricité et des réseaux, se traduisant par un besoin croissant de flexibilité.

Le bâtiment lui-même constitue, de par son inertie et ses modes de gestion, un élément flexible connecté au réseau. Le potentiel économique offert par le contrôle optimal des bâtiments et la flexibilité est important mais limité, notamment par le faible développement des réseaux intelligents.

Dans ce contexte, 3E et CENAERO développent une interface intelligente afin de permettre un contrôle dynamique optimal de l’HVAC tout en valorisant le potentiel de déplacement de charges des bâtiments sur les marchés de l’électricité.

3E ambitionne de commercialiser cette interface sur base d’un modèle mathématique simplifié du bâtiment permettant d’optimiser le contrôle local de l’exploitation des équipements HVAC et de valoriser la demande flexible.

Les utilisateurs finaux du service sont les gestionnaires de bâtiments, les sociétés de service énergétique et les clients intermédiaires des fournisseurs d’électricité ainsi que des agrégateurs de flexiblilté.

Les fournisseurs d’électricité sont en effet demandeurs d’un outil de pilotage de la consommation des bâtiments afin d’anticiper la variabilité des sources renouvelables intermittentes.

L’interface permettra de communiquer directement avec la GTC du bâtiment envue d’optimiser le fonctionnement des systèmes HVAC et de valoriser la flexibilité qu’il peut offrir à différents coûts d’utilisation.

Le cœur de l’interface est un modèle mathématique du bâtiment, configuré automatiquement sur base des données de monitoring et sélectionné automatiquement au sein d’une librairie de modèles types.

Des algorithmes d’agrégation seront développés pour gérer l’utilisation de la flexibilité d’un portefeuille de bâtiments.

Les résultats seront traduits en une preuve de concept fonctionnelle et validée.

Partenaires

Centre de recherche en aéronautique (Cenaero)

Centre de recherche en aéronautique (Cenaero)

Centre de recherche appliquée en simulation numérique, optimisation et analyse de données dans le secteur aérospatial, de l'industrie manufacturière, de l'énergie, des bâtiments

6041 Charleroi

Profil complet