AMORCE

  • Statut:En cours
  • Type:National
  • Début:2021
  • Fin:-
  • Durée:-

Description

La Wallonie a adopté au printemps 2019 son nouveau « Décret Autoconsommation Collective », en avance sur la plupart des autres Régions européennes. La Direction « marchés de l’électricité » du SPW et le Cabinet du Ministre Henry travaillent actuellement à compléter ce cadre décrétal permettant la mise en œuvre opérationnelle de ce changement de paradigme impulsé par le Clean Energy Package, en y intégrant de nouveaux aspects, davantage orientés « citoyens ».

Plus qu’une opportunité de marché, il s’agit d’une véritable révolution du secteur de l’énergie et des réseaux à laquelle tout l’écosystème énergétique wallon veut prendre part. Le Gouvernement actuel est convaincu de cette opportunité sociétale ; son ambition sur les communautés d’énergie étant explicitement exprimée dans la Déclaration de Politique Régionale de 2019.

Le projet AMORCE (Analyse Macro et micro-économique pour l’Optimisation et la Réplicabilité des Communautés d’Energie) vise à étudier le gain sociétal lié au développement des nouveaux modes d’échange d’énergie, et de proposer des schémas et modèles de tarifications/protocole/sécurité cohérents pour tous les acteurs, et surtout, compréhensibles pour les citoyens et utilisateurs finaux.

Pour nourrir les études, des liens étroits sont mis en place avec les stakeholders de l’écosystème wallon et également avec des groupements citoyens, utilisateurs ou encore des sociétés d’investissements, développeurs et gestionnaires immobiliers présents sur le territoire de la Ville de Liège, où pourront être déployés ensuite les LivingLabs, permettant de nuancer et de faire vivre les conclusions des études précédentes.

La finalité du projet est donc de proposer des modèles et des outils permettant de répliquer les communautés d’énergie dans les configurations identifiées comme les plus pertinentes pour la collectivité. Il sera alors possible de quantifier le potentiel d’économies énergétiques et environnementales dans les prochaines années et de planifier sa réalisation.

Partenaires

Building Energy Monitoring and Simulation - ULiège (BEMS)

Building Energy Monitoring and Simulation - ULiège (BEMS)

L'équipe BEMS rassemble des chercheurs impliqués dans des projets concernant l'Utilisation Rationnelle de l'Energie, en particulier dans le secteur des bâtiments, et la valorisation des Energies Renouvelables.

6700 Arlon

Profil complet
Laborelec

Laborelec

ENGIE Lab Laborelec est le centre de recherche et d'expertise dédié aux technologies de l'électricité du Groupe. Implanté près de Bruxelles et avec des activités dans plus de 60 pays, il compte 240 ingénieurs et techniciens hautement spécialisés.

1630 Linkebeek

Profil complet
Multitel

Multitel

Centre de recherche agréé en Réseaux & télécoms, Photonique appliquée, IoT & systèmes embarqués, Intelligence artificielle, Certification ferroviaire. Accompagne les entreprises dans les projets d’innovations technologiques. Elabore et intègre des technologies émergentes au sein du tissu industriel.

7000 Mons

Profil complet
Cluster Tweed

Cluster Tweed

Organisation wallonne rassemblant des entreprises actives dans le secteur de l'énergie durable, le Cluster Tweed initie, participe et suit de nombreux projets issus des filières (éolien, photovoltaïque, géothermie, smartgrids,etc) et métiers (R&D, financement, fabrication, commercialisation,etc).

4020 Liège

Profil complet

Université de Liège – HEC