Début de la construction du plus grand parc éolien de Wallonie.
Le jeudi 5 juillet, le premier coup de pelle du plus grand parc éolien de Wallonie a été donné à Villers-le-Bouillet en présence de M. Michel de Lamotte, député fédéral et conseiller communal à Liège et Mme Devillers, bourgmestre de Villers-le-Bouillet. Ce parc comptera 26 éoliennes, de quoi alimenter plus de 30.000 familles en énergie verte renouvelable.

« La construction du plus grand parc éolien de Wallonie symbolise l’importance qu’accorde notre entreprise à l’énergie éolienne dans ses efforts contre le réchauffement climatique », a souligné Xavier Leblanc, Wind business Directeur d’EDF Luminus. « Ce parc se situe en outre dans une région qui nous tient à cœur : c’est ici qu’a débuté le parcours d’EDF Luminus dans l’éolien, et c’est ici également qu’est implantée EDF Renewable Services Belgium, filiale spécialisée dans l’exploitation et l’entretien d’installations de production d’énergie renouvelable ».
La lutte contre le réchauffement climatique : l’affaire de tous
A cette occasion, le député fédéral de Lamotte a répété l’importance de l’énergie éolienne dans la réalisation des objectifs régionaux de production d’énergie renouvelable et de lutte contre le réchauffement climatique. Pour le deputé, il s’agit également d’une concrétisation des engagements pris par le Gouvernement wallon dans le cadre de la COP21.
Pour EDF Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est une préoccupation quotidienne. EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. L’entreprise investit dans l’éolien depuis 2001 et son parc éolien connaît une croissance constante. Grâce à ses 167 éoliennes, EDF Luminus produit annuellement près 865 GWh d’énergie renouvelable en Belgique. L’entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et a l’ambition de porter sa capacité éolienne installée au-delà de 600 MW d’ici 2021.
(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km
(2) en fonction d’émissions moyennes de 6 150 kg/habitation
Source: EDF Luminus