Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est aujourd’hui l’une des priorités de l’Union européenne. Les Etats membres ont pris l’engagement de réduire d’ici à 2020 la consommation d’énergie primaire de 20%. Pour atteindre cet objectif, toute une série de mesures en faveur de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, des produits et de l’énergie a été mise en place.

Efficacité énergétique et impact climatique
Par process permettant la réalisation d’économie d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique, on entend tout procédé permettant, dans un environnement industriel et tertiaire, une amélioration du rapport « service final apporté » sur « consommation de l’énergie initiale disponible ».

A titre d’exemple, on peut citer les réductions des consommations dans les process industriels par l’installation de récupérateurs, boucles de recyclage, isolation thermique et même la cogénération non-renouvelable qui permet la production combinée de chaleur et d’électricité en quantité supérieure aux mêmes productions séparées.

Par process réduisant l’impact climatique des gaz à effet de serre émis par l’industrie, on peut citer par exemple les techniques d’enfouissement du CO2 et toutes les techniques de piégeage du CO2.

Les entreprises présentes sur le Portail ReWallonia proposent divers produits et services innovants dans ce domaine : mise en place de réseau de chaleur, cogénération, chaudière à condensation, récupérateur de chaleur, monitoring énergétique, etc.