Le biomasse résidentiel et le chauffage au bois – Le Bois Énergie

Se chauffer au bois comporte de nombreux avantages

leBoisboisboisbois

Se chauffer au bois avec un foyer performant et un combustible de qualité permet de réduire sa facture d’énergie et son empreinte écologique.

La consommation actuelle de bois-énergie en Belgique pourrait couvrir plus de 10 % de la totalité du besoin en chauffage résidentiel. Utilisée de manière optimale et dans des systèmes performants, cette consommation devrait, à elle seule, permettre de réduire d’environ 10 % les émissions de CO2 des ménages belges, soit d’accomplir la moitié des efforts de réduction de gaz à effet de serre à réaliser par le pays d’ici 2020 !

La biomasse constitue une source d’énergie écologique, économique, renouvelable et chaleureuse par rapport aux énergies fossiles polluantes et plus couteuses.

Au-delà de ces avantages, le secteur du chauffage individuel au bois est pourvoyeur de nombreux emplois locaux et non délocalisables, ce qui contribue à la dynamique économique.

Les foyers et combustibles bois

Bûches, plaquettes ou pellets ? Chaque type de combustible a ses caractéristiques en termes de budget, rentabilité et stockage. Il est à noter que chaque combustible exige un système de chauffage au bois adapté. Le type d’essence et le taux d’humidité du bois sont également à prendre en compte dans le choix du combustible.

D’abord utilisé comme source exclusive de chaleur dans nos habitations, puis principalement comme élément d’agrément en période d’abondance énergétique, le chauffage au bois se repositionne aujourd’hui comme un des composants les plus pertinents dans la composition des systèmes de chauffage des foyers belges

Désireux d’en apprendre davantage ?

Rendez-vous sur www.leboisenergie.be, le site web entièrement dédié au bois énergie !