Biomasse-énergie

Description générale : biomasse-énergie

La biomasse est souvent définie comme « l’ensemble de toutes les matières premières renouvelables d’origine végétale ou animale destinées à des utilisations non alimentaires ». Résultat de son utilisation, la biomasse-énergie constitue quant à elle la source la plus importante d’énergie renouvelable pour la fourniture de chaleur et d’électricité, ainsi que pour le transport. Le potentiel de la filière biomasse est loin d’être pleinement exploitée et ses aspects économique et technologique méritent d’être détaillés :

Description particulière : bois-énergie ou chauffage au bois résidentiel

Se chauffer au bois constitue un moyen efficace de valoriser la biomasse en énergie renouvelable, via l’utilisation d’un foyer au bois ou granulés de bois.

Correctement utilisé, le chauffage au bois permet de réduire l’impact écologique. Le CO2 absorbé par l’arbre avant d’être abattu compense en effet l’émission de CO2 produite pendant la combustion. L’arbre abattu est directement replanté, le bilan carbone est donc neutre.

Se chauffer au bois ne fait par ailleurs pas disparaître les forêts. En Wallonie et en Europe,  la gestion durable des forêts a permis une augmentation de la surface forestière. Se chauffer au bois plutôt qu’aux énergies fossiles fait donc partie intégrante d’un « cycle naturel », réduisant notre empreinte écologique et notre impact sur le réchauffement climatique.

Plus d’informations :