Rejoignez les signataires de la Charte belge des Objectifs de développement durable (10-2016)

Il y a déjà plus d’un an, en septembre 2015, les Etats membres de l’ONU adoptaient 17 Objectifs de développement durable (ODD), visant à mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face aux changements climatiques d’ici à 2030. Les autorités locales et régionales, via leurs associations représentatives, avaient été associées aux réflexions et se sont engagées à jouer leur rôle dans la mise en œuvre et le suivi des ces objectifs mondiaux.

La publication de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU) « Les ODD, ce que les gouvernements locaux doivent savoir » permet d’ailleurs de mieux cerner en quoi ils concernent leur travail quotidien, tout en soulignant également le lien entre les ODD et les autres défis globaux auxquels les autorités locales sont confrontées, tels que le changement climatique ou l’urbanisation.

Pour aller plus loin, il est maintenant proposé, notamment aux communes, de signer la Charte belge des ODD ou Belgian SDG (pour Sustainable Development Goals) Charter. Le Ministre Alexander De Croo vient de clôturer des tables-rondes avec les représentants du secteur public, de la société civile et des entreprises afin d’identifier les engagements des acteurs clés de ces trois secteurs sur les ODD, et encourager une collaboration axée sur des projets concrets dans ce cadre.

Pour ce qui est du secteur public, la Charte met notamment en évidence l’importance:

  • de politiques cohérentes de développement;
  • de la collaboration et l’échange d’expertise entre des institutions efficaces, transparentes, responsables, inclusives à travers le monde;
  • de la promotion de critères liés entre autres à l’environnement, au commerce équitable, au travail décent, à la consommation durable, à l’utilisation d’énergies renouvelables dans les marchés publics;
  • de l’accès de tous à des services sociaux de qualité;
  • du dialogue et de la participation citoyenne, en particulier des groupes les plus vulnérables de la société.

Les signataires de la Charte reconnaissent l’importance de leur rôle dans la mise en œuvre des 17 ODD, l’interdépendance des rôles du secteur public, du secteur privé et de la société civile, et la nécessité grandissante de leur collaboration pour élaborer ensemble des solutions aux défis qui leur sont communs. Ils s’engagent à intégrer cette Charte et ses objectifs dans leur fonctionnement, leurs opérations, leurs projets, leurs budgets, et à faire l’objet d’un suivi visant à mesurer les avancées concrètes des ODD aux niveaux local, national et international.

Suivez ce lien pour prendre connaissance de la CharteInfos et Signature de la Charte: catherine.naveau@theshift.be

Source : Actu: Rejoignez les signataires de la Charte belge des Objectifs de développement durable (10-2016)