Plus de 200 communes engagées dans le programme POLLEC

POLLEC

Communiqué de presse – 21 juin 2017 (Source : APERe)

Ce 21 juin 2017, la Wallonie a lancé officiellement le nouveau programme POLLEC 3 lors d’un colloque organisé aux Moulins de Beez, à Namur. Dans la continuité des précédents programmes, l’objectif est d’aider les communes et groupements de communes wallonnes à élaborer et concrétiser une politique locale Énergie-Climat (POLLEC) dans le cadre de la Convention des Maires. Plus de 200 communes wallonnes sont maintenant engagées. POLLEC favorise la rencontre des acteurs locaux pour la transition énergétique en Wallonie.

L’engagement de nos territoires vers une économie bas carbone est plus que jamais indispensable, tant d’un point de vue environnemental et social qu’économique. Par leur nature intrinsèquement locale et leur plus-value potentielle pour l’ensemble des parties prenantes, les projets énergétiques ne peuvent plus être dissociés des politiques des collectivités. Ces dernières doivent impliquer un ensemble large de parties prenantes entre lesquelles une négociation doit s’ouvrir en vue de l’élaboration d’une véritable stratégie partagée.

C’est la raison pour laquelle la Wallonie a lancé, dès 2012, le programme POLLEC, coordonné par l’APERe. Concrètement, il consiste en un soutien financier et méthodologique aux communes ou à des coordinateurs supra-locaux (provinces, intercommunales, GAL, etc.) pour la co-construction, en collaboration avec les acteurs locaux de Plans d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC). Par l’intermédiaire de ces Plans, les communes s’engagent, d’une part, à œuvrer pour une réduction de 20% des émissions de CO2 sur leur territoire à l’horizon 2020 et de 40% à l’horizon 2030 ; et d’autre part, à anticiper les changements climatiques pressentis en prévoyant des mesures locales d’adaptation aux impacts de ceux-ci.

L’engouement des communes wallonnes est au rendez-vous puisque, de 2012 à 2016, plus de 120 communes se sont inscrites dans la dynamique. Parmi celles-ci, 45 ont déjà élaboré et mettent en œuvre leur PAEDC, les autres s’étant engagées à en finaliser l’élaboration en 2017.

Suite au nouvel appel à candidatures POLLEC 3 lancé fin de l’année 2016, plus de 80 nouvelles communes se sont à leur tour inscrites dans cette voie, portant ainsi le nombre total de communes engagées à plus de 200, soit près de 80% des communes wallonnes.

Le colloque de ce 21 juin était l’occasion d’insister sur le rôle attendu de la part des communes dans le cadre de POLLEC 3, à savoir celui de facilitateur de la transition énergétique. Ce rôle consiste à se positionner, d’une part, comme leader exemplaire en établissant un plan d’investissement pour l’amélioration drastique de l’efficacité énergétique de leur patrimoine, et d’autre part, comme mobilisateur et catalyseur des initiatives locales.

La transition énergétique ne prendra réellement forme que si elle est portée par les acteurs locaux (citoyens, entreprises, secteur associatif, agriculteurs, etc.) de manière inclusive et concertée.

Pour favoriser une concrétisation collective d’objectifs ambitieux, les communes peuvent se reposer sur de nombreuses initiatives citoyennes (initiatives de transition, coopératives citoyennes de production d’énergie, etc.) et exemples de processus démocratiques participatifs (Parlement Citoyen Climat, G100, PCDR, budget participatif, plateformes Web de consultation, etc.). Elles peuvent aussi compter sur l’expertise sans cesse croissante des entreprises wallonnes en la matière, ainsi que sur la multiplication des sources de financement potentielles, qu’elles soient bancaires ou citoyennes.

Toutes les conditions semblent donc se mettre en place pour que la transition énergétique locale soit possible. Le message que nous voulons faire passer aujourd’hui est donc le suivant : « Citoyens, entreprises, agriculteurs, associations… votre commune s’engage ! Participez à la co-construction de la société décarbonée de demain ! ».

Contact presse

APERe – Frédéric PRAILLET : 0498 82 53 44

Autres pages en lien