Feedback : COP22-l’expertise wallonne en matière de technologies et solutions pour le climat | Marrakech – 16 novembre 2016

Le 16 novembre dernier, le WBI (Wallonie-Bruxelles international) organisait à Marrakech, en marge de la COP22, un après-midi, sous l’égide du ministre wallon en charge du Climat, Paul Furlan, de présentation de l’expertise wallonne en matière de technologies et solutions innovantes pour le climat.

Les Clusters wallons Cap2020, Eco-Construction et TWEED, ainsi que certains de leurs membres, furent notamment présents en tant qu’orateurs !


Les technologies wallonnes mises à l’honneur à Marrakech

Publié le 17/11/2016

Hier, à Marrakech, dans le cadre de la COP 22, le Ministre wallon de l’énergie et du Climat, Paul Furlan, a présidé un événement mettant à l’honneur les entreprises et les technologies wallonnes.

Paul Furlan a souligné « le rôle primordial joué par les entreprises dans la transition vers une économie bas carbone. Par leur créativité, elles contribuent à développer les technologies nécessaires à la transition et par leur volonté, elle réduisent leurs propres émissions ». C’est dans cet esprit et inspiré par les résultats engrangés dans les accords de branche signés avec les fédérations industrielles, que le Ministre lancera prochainement, avec le Ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, des accords de branche simplifiés pour les PME/TPE.

Cet événement intitulé « Technologies et solutions innovantes pour le climat : l’expertise wallonne » a permis de présenter des technologies wallonnes dans les secteurs de l’éco-construction et des matériaux bio-sourcés, des éco-quartiers envisagés comme une réponse au réchauffement climatiques et de l’efficacité énergétique dans les constructions.

Les entreprises actives dans ces secteurs bénéficient du soutien des Clusters Eco-Construction, Cap 2020 et Tweed mis en place par la Wallonie. Les représentants des clusters étaient également présents.

Le Ministre wallon du Climat et de l’Energie a également profité de l’occasion pour évoquer le plan européen d’investissement pour le climat qu’il appelle de ses vœux.

Cet événement a aussi été marqué par la signature de conventions de collaboration entre le cluster « Eco-Construction » et la nouvelle association marocaine « Eco-construction et Architecture Durable » (E.C.A.D) afin de définir et de réaliser des programmes coordonnés de formation et de recherche dans le domaine de l’éco-construction.

Une convention de collaboration entre le Cluster « CAP 2020 » et le cluster marocain « Efficacité Energétique des Matériaux de Construction » (EMC) a également été signée afin de permettre les échanges d’information, le développement de projets de collaboration entre les clusters et entre membres des clusters et les organisation d’évènements conjoints.

Notons encore la mise à l’honneur de la société wallonne « Hélium 3 Architecture » qui avait déjà été primée ce 14 novembre 2016 aux Green Building Solutions Awards de la COP 22 pour le projet « Paint it Green » dont le maître d’œuvre est le CoRI (Coatings Research Institute) à Limelette (Brabant Wallon).

Enfin, l’entreprise IQ Radiant Heating Glass, détentrice du brevet pour le verre chauffant, développe cette année des accords de collaboration en vue de promouvoir cette technologie et de développer une production à plus grande échelle. Des accords avec plusieurs partenaires étrangers ont été signés.

Plus d’infos ? Jean Fassiaux – 0474 46 87 82 – jean.fassiaux@gov.wallonie.be

Source : http://furlan.wallonie.be/les-technologies-wallonnes-mises-l-honneur-marrakech