CMI lance à Seraing le plus important pilote industriel de stockage d’énergie en Europe, le projet MiRiS

CMI-ST

CMI Energy élargit son offre et propose à échelle industrielle, en tant qu’ensemblier intégrateur, des unités intégrées de production, de stockage et de gestion d’électricité verte. Un produit d’avenir qui pourrait changer la donne sur le marché l’énergie…

CMI construit pour l’instant sur son site industriel à Seraing (Belgique) le plus important pilote industriel de stockage d’énergie en Europe, le projet MIRiS. Ce pilote comprendra une installation photovoltaïque de 1,75MW crête et aura une capacité de stockage de plus de 3 MWh. Il comportera plusieurs technologies de stockage (batteries à flux et batteries Lithium-ion), qui peuvent être interconnectées on non à un réseau de moyenne tension. L’objectif est de bien comprendre les avantages respectifs des différentes options de stockage pour fournir des solutions éprouvées aux utilisateurs en fonction de leur profil et de leurs besoins. De quelle capacité, de quelle puissance instantanée ont-ils besoin ? Sont-ils interconnectés à un réseau ou 100% autonomes ? S’ils sont interconnectés à un réseau, quand ont-ils intérêt à consommer eux-mêmes l’électricité, ou à la vendre à leur fournisseur d’électricité ?

Pour répondre à ces questions, toutes les parties de l’installation doivent être connectées : les batteries (jauges), l’onduleur-redresseur, et le cerveau du système : l’Energy Management System (EMS). C’est lui qui, au départ du profil utilisateur, des possibilités éventuelles de revente de l’électricité en heures de pointe, va gérer automatiquement et optimiser l’ensemble de l’installation.

Jean-Michel Gheeraerdts, Président de CMI Energy : « Nous avons en main les solutions pour utiliser les énergies vertes en gommant leur défaut majeur : l’intermittence de production. Les domaines d’application du stockage d’énergie et de sa gestion sont multiples : en alternative ou en complément à des groupes électrogènes diesel pour des régions non raccordées, report d’investissement de consolidation d’une partie de réseau, optimisation d’installations photovoltaïques ou éoliennes existantes, participation à la réserve primaire ou secondaire des transporteurs d’électricité. CMI a l’avantage de combiner une expérience incontestée dans la maîtrise de l’énergie, dans la gestion de projets, dans l’expérience internationale à l’exportation et dans les filières de financement.

Plus d’information : http://www.cmigroupe.com/fr/news/1910/cmi-offre-des-solutions-de-stockage-denergie-verte

Profil ReWallonia

Cockerill Maintenance & Ingenierie (CMI)

Cockerill Maintenance & Ingenierie (CMI)

CMI est un fournisseur international de technologies et de services spécialisés dans l'Énergie, la Défense, l'Acier et l'Industrie

4100 Seraing

Profil complet